Nicox, la société azuréenne spécialisée en ophtalmologie, a conclu un accord de collaboration de recherche avec la biotech américaine Ironwood Pharmaceutical. Ce partenariat vise à générer de nouveaux composés afin d’identifier de nouveaux thérapeutiques pour le traitement de certaines pathologies ophtalmiques. Elle est axée sur l’association de l’expertise d’Ironwood dans l’enzyme guanylate cyclase soluble (sGC) et de la plateforme de recherche de composés donneurs d’oxyde nitrique (NO) brevetés de Nicox. Les deux médicaments phares d’Ironwood sont linaclotide développé pour le traitement du syndrome du côlon irritable et lesinurad pour le traitement de l’hyperuricémie associée à la goutte incontrôlée.
Nicox exploitera les candidats potentiels
Selon les termes de cet accord de recherche, chaque société sera responsable de ses propres coûts générés par les activités réalisées dans le cadre de cette collaboration. En fonction du résultat, Nicox et Ironwood pourraient entamer des discussions pour poursuivre le développement par Nicox de tout candidat médicament potentiellement identifié. « Des éléments suggèrent que de nouvelles options de traitement pour des pathologies ophtalmiques pourraient découler de l’association des expertises. Cette association est prometteuse pour l’identification de nouveaux candidats », a commenté Michael Bergamini, vice-président de Nicox.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.