D’ici début 2021, un pôle accueillant une soixantaine de praticiens spécialisés dans le traitement de pathologies ciblant la tête et le cou va ouvrir ses portes à Carpentras (84). Il viendra compléter les disciplines de chirurgie et d’exploration fonctionnelle assurées par la clinique Synergia, structure porteuse de ce projet, déjà implantée dans la commune. Cette dernière n’hésite pas à mettre en avant le caractère particulier de ce futur bâtiment, baptisé « Atlas », le qualifiant « d’unique en France ». « Un pôle aussi complet et avec autant de professionnels spécialisés dans la tête et le cou, ça n’existe pas dans notre pays aujourd’hui d’après nos recherches. Ce pôle est novateur », confie à Gomet’ Guy Sorne, directeur de la clinique Synergia.
Une soixantaine de praticiens regroupés
Une quinzaine de spécialités seront pratiquées dans le futur bâtiment. Pour un total d’une soixantaine de praticiens, aussi bien des médecins que des chirurgiens ou des paramédicaux. Parmi eux des chirurgiens dentaire, maxillo-faciale ou esthétique, des ostéopathes, des prothésistes dentaire, des opticiens, des ophtalmologues, des orthoptistes, ou encore des optométristes, évidemment ciblés sur le haut du corps. « En rassemblant sur un même lieu des spécialistes, on crée un parcours de soin cohérent et on évite aux patients d’aller à droite à gauche pour trouver la solution à leurs problèmes », explique Guy Sorne. Seules les consultations se feront dans le bâtiment Atlas. La partie chirurgie sera opérée dans les locaux voisins de la clinique.
Le bâtiment comptera également sur son rooftop un centre de formation connecté. Ce dernier pourra être relié directement avec les blocs opératoires de la clinique pour permettre à des spécialistes d’assister à certaines interventions. Des conférences y seront aussi organisées.
Concernant le prix des consultations, il sera fixé par chacun des praticiens. Ces derniers, bien que regroupés dans un même espace, restent indépendants et donc libres de pratiquer des dépassements d’honoraires.
Ouverture début 2021
Atlas comptera à terme cinq niveaux – quatre plus le rooftop – sur 2 600 m². Il est pensé sur le principe des plateaux techniques : chaque étage sera dédié à une grande spécialité. Les spécialités « auxiliaires » graviteront autour. Les travaux ont démarré en avril 2019 et devraient se terminer à la fin de l’année 2020, pour une ouverture début 2021. Le coût total de 10,4 millions d’euros est entièrement financé par des fonds privés.