Dimanche 20 et 27 septembre, les citoyens de Venelles sont appelés aux urnes. Robert Chardon, le maire de la commune avait appelé sur Twitter à « interdire le culte musulman de France ». Les élus venellois, par la voix de la première adjointe Patricia Saez, avait condamné les propos de M. Chardon « qui vont à l’encontre de nos valeurs ». Par la suite, le conseil municipal a démissionné, ceci entraînant automatiquement de nouvelles élections municipales.
Le conseil municipal contre le maire
Le conseil municipal démissionnaire a décidé de se présenter au scrutin partiel. Ainsi, 18 élus de l’ancienne majorité de Robert Chardon ont intégré la liste menée par Patricia Saez (notre photo), première adjointe sortante qui a obtenu l’investiture UDI et Les Républicains. Contactée par Gomet’, celle-ci aborde sereinement le scrutin de dimanche. Elle nous confie « avoir mené une campagne au contact des citoyens de la ville », avec un programme ambitieux pour Venelles. Ses propositions reprennent celles de 2014, avec des points supplémentaires ambitieux : « la création d’un Ehpad (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), d’une école de musique et d’une médiathèque qui fasse également office de centre culturel ». Face à elle, Robert Chardon présente sa propre liste. En vue du second tour, Patricia Saez refuse toute alliance avec le maire sortant : « Nous ne pouvons pas nous allier avec lui après avoir démissionné ».
Cette opposition entre le maire et sa première adjointe a une histoire plus profonde encore. Robert Chardon, avant de devenir maire de Venelles en 2012, était premier adjoint de Jean-Pierre Saez, qui gouvernait la commune depuis 2001. A la mort de M. Saez en 2012, Robert Chardon s’est légitimement emparé du fauteuil de maire avant d’être confirmé par les urnes en 2014. A cette occasion, il prit pour première adjointe Patricia Saez, femme du défunt édile. «La rupture entre Robert Chardon et le conseil municipal mené par Mme Saez met donc fin à une amitié de plus de 15 ans» nous confie un venellois bien renseigné.
Trois autres listes
En face de Patricia Saez et de Robert Chardon, trois listes se présentent. Arnaud Mercier, membre des Républicains qui n’a pas obtenu l’investiture de son parti, Didier Desprez mènera lui une liste Divers Gauche qui compte des colistiers membres du Parti Socialiste. Enfin, une troisième liste Front de Gauche – Europe Ecologie Les Verts, menée par Christian Desplats sera également en lice. Ces trois candidats avaient déjà participé aux municipales de 2014 totalisant 22% pour la liste divers droite, 20% pour le divers gauche Didier Desprez et 13% pour la liste EELV-FDG.
Patricia Saez nous a confié qu’elle n’excluait pas d’emblée une alliance avec Arnaud Mercier pour l’emporter durant l’entre-deux tours. Mais celle qui est aussi conseillère départementale du canton de Trets (englobant Venelles) « attend que le premier tour passe», même si elle se dit «très confiante» sur ses chances de succéder à Robert Chardon.
(Illustration capture d’écran site www.reagirensemblepourvenelles.com DR)