Le forum Euromaritime, qui s’est tenu du 30 janvier au 1er février au parc Chanot à Marseille, a été l’occasion d’évoquer le développement de l’axe Méditerranée Rhône Saône, qui doit permettre de relier entre eux les ports de Marseille et Lyon. Ce projet avait été appelé de ses vœux par le président de la République Emmanuel Macron lors de son discours sur Marseille en grand, en septembre 2021.
Interrogé par Gomet’ à ce sujet mercredi 31 janvier, à l’occasion du forum, le président du directoire du Grand port maritime de Marseille, Hervé Martel, fait un point d’étape : « Ça avance. À court terme, dans le courant de l’année, nous allons rendre possible la numérisation de l’axe, c’est-à-dire que l’on pourra avoir un fonctionnement sans papier pour visualiser les porte-conteneurs qui sortiront du GPMM pour aller à Lyon. A plus long terme, nous travaillons sur un ambitieux projet de planification, avec un schéma directeur de l’axe pour identifier les fonciers sur lesquels nous développerons des nouvelles industries et les solutions logistiques. Ces fonciers devront être desservis en énergies et en transports. C’est un véritable enjeu. »
« Des réunions tous les six mois »
A côté de cela, la réflexion se poursuit en partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR) sur la création d’une structure ad hoc même si l’hypothèse a semblée écartée par le président du conseil de surveillance, Christophe Castaner, lors de ses voeux à la presse en janvier 2023 comme en 2024. Lors de sa venue à Marseille en juin 2023, Emmanuel Macron avait pourtant demandé à ce que le projet soit suivi par un « opérateur unique. »
« Cela va prendre du temps. Je préfère que nous avancions lentement plutôt que de ne rien faire et se rendre compte que nous avons construit une usine à gaz », précise aujourd’hui Hervé Martel. Pour poursuivre la réflexion, le président du directoire du GPMM confirme que des réunions ont lieu tous les six mois, sous la houlette de la préfète coordinatrice de la région Auvergne Rhône Alpes, Fabienne Buccio, qui pilote le projet.
En savoir plus :
> Grand port Marseille-Lyon : Emmanuel Macron veut toujours un « opérateur unique »
> Maritime : le digital va-t-il dynamiser l’axe Méditerranée-Rhône-Saône ?