« Le port doit être modernisé, mieux relié et pensé lui aussi en grand », affirmait Emmanuel Macron lors de l’annonce de son plan Marseille en Grand en septembre 2021. Surtout, Marseille doit devenir la tête de pont de l’axe Rhône-Saône. Et à cet égard, la transformation du port maritime en un grand port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon doit se faire, conservant son siège à Marseille, à travers une concertation avec les équipes de Lyon, permettra de lancer une infrastructure intégrée nouvelle. »
Un an et demi plus tard, le nouveau président du conseil de surveillance élu fin novembre 2022, Christophe Castaner est en charge de piloter le dossier. A l’occasion de sa première conférence de presse le 24 janvier, il a confirmé avoir « la volonté d’accélérer sur ce sujet. » L’élu perçoit le développement de l’axe Rhône-Saône comme une « opportunité ». Et assure : « Non pas pour faire de Lyon l’annexe de Marseille mais pour faire de la continuité territoriale ».
L’ancien ministre de l’Intérieur précise qu’il « ne s’agit pas comme pour Haropa (le Havre, Rouen et Paris) de fusionner plusieurs grands établissements publics. Il s’agit au contraire d’une union de développement avec le monde économique et des aménagements nécessaires. »
Une cinquantaine de sites identifiés
L’État a identifié, avec le port de Marseille-Fos et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui exploite le Rhône, « une cinquantaine de sites à potentiel développement. » Mais là encore, Christophe Castaner insiste : pour l’aménagement, il s’agit plutôt d’un « chef d’orchestre » – comme l’entendaitle chef de l’État dans son discours au Pharo –que d’un aménageur unique. « Le débat a eu lieu sur la nécessité d’imaginer un opérateur, comme une société anonyme qui puisse maitriser la totalité du foncier. Mais je pense que l’on n’en est pas là », concède le président du conseil de surveillance.
Les élus des deux régions concernées, la Région Sud et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, doivent encore se mettre autour de la table. Julien Durand, nommé en novembre 2021 par l’État pour diriger la mission de rapprochement des ports de Marseille et Lyon auprès du préfet de la région Aura, est toujours en poste. Christophe Castaner affirme que la mission de préfiguration n’est pas aboutie.
Notre dossier sur les chantiers du port de Marseille Fos :
> Port de Marseille-Fos (1/5) : 23 millions d’euros investis sur le terminal de Graveleau
> Port de Marseille-Fos (2/5) : les croisières de luxe confirmées sur le J4
> Port de Marseille-Fos (3/5) : un nouveau système de traitement des eaux de carénage
> Port de Marseille-Fos (4/5) : l’éolien flottant a le vent en poupe