Diana Bajora (*) est née en Roumanie. Ses parents émigrent au Maroc, au moment de la chute de Ceaucescu. À Casablanca, Diana Bajora suit des cours dans un lycée français, ce qui lui permet par la suite de poursuivre ses études en France, à l’école de management de Bordeaux (aujourd’hui Kedge Business School).
Elle ne quitte plus la France par la suite et s’installe à Paris, où elle débute sa carrière au sein de l’entreprise d’expertise en assurance Saretec en tant que chargée de recrutement. Après cette expérience, elle intègre le groupe de conseil en ingénierie Sofren où elle exerce successivement les postes de responsable qualité et directrice administrative. Puis Diana Bajora part en 2017 pour une vie au soleil à Marseille.
Une touche de digital et un zest de marketing territorial
Elle rencontre par le biais d’une amie ses futurs associés : Arnaud Mun et Julien Lescoulié, avec lesquels elle co-fonde la start-up Dev-ld, dans le domaine de la conception d’applications et de logiciels. La start-up grandit rapidement et fêtera en 2024 ses sept ans d’existence. Dev-ld génère à ce jour deux millions de chiffre d’affaires et emploie 55 personnes sur son site basé à L’Epopée, à Marseille (14e).
Elle compte dans son portefeuille de clients de grands comptes comme Airbus, Bourbon, l’Olympique de Marseille, mais aussi des petites entreprises. L’entreprise veut désormais avoir un impact sur son territoire et a fondé une académie qui repose sur le principe du compagnonnage : un employé forme deux « apprentis » en reconversion professionnelle ou éloignés de l’emploi – durant six mois pour les former au développement d’applications. « Les concepteurs de logiciels ne sont pas des ingénieurs, ce sont des artisans du digital. Or, les artisans ont souvent des apprentis auxquels ils transmettent le savoir-faire », précise celle qui est désormais directrice generale de Dev-id. Depuis 2020, 40 personnes ont ainsi été formées à la Dev-ld Academy.
Impliquée en tant qu’administratrice au sein du réseau Cap au Nord entreprise (désormais Marséa Nord Développement), Diana Bajora a été élue à sa présidence en avril 2023. La ligne de conduite pour 2024 ? Continuer d’axer les priorités sur les thématiques comme la mobilité vers les quartiers Nord, les ressources humaines ou encore la gestion des déchets. Diana Bajora veut aussi apporter sa touche avec « une sensibilité supplémentaire sur le digital et un meilleur marketing territorial » pour sortir des clichés sur les quartiers Nord de Marseille.
Retrouvez l’intégralité de Métroscopie 2024 avec les personnalités sélectionnées par la rédaction de Gomet’.
(*) Portrait publié en mars 2024.