Bonne santé
Aux côtés des « grands maires » de Lyon, Paris, ou Bordeaux, et d’une quinzaine d’autres, celui de Marseille co-signe, dans le Journal du dimanche une tribune afin que s’améliore la prise en charge de la santé des populations, en réduisant les inégalités dans ce domaine. Le même hebdomadaire annonce le voyage vers la capitale, mardi 19 février, d’élus du pays d’Arles, soucieux d’éviter le « pataquès » autour de la Métropole (lire aussi Le Digest Hebdo n°91 diffusé aux abonnés à Gomet’ Premium).
Ce même journal note l’ouverture, lundi 18, devant une cour d’assises spéciale, à Aix-en-Provence, du procès dit d'”air cocaïne”, sur un trafic par avion de ce produit.. Durée prévue d’environ sept semaines pour neuf accusés d’avoir acheminé la drogue entre République dominicaine, Equateur et Saint-Tropez. Libération s’attend à « un procès fleuve » , avec indicateurs douteux, et réseaux tissés jusqu’en Roumanie.
Toujours dans les colonnes du Journal dominical, l’archevêque de Marseille, s’exprime sur le silence de son institution à propos de la pédophilie. Europe1 et le Figaro reproduisent la formule du président de la conférence des évêques de France, Georges Pontier, évoquant un «péché collectif», en raison d’une malsaine vénération de l’église, qui aurait entravé la libération de la parole des victimes. Le prélat participe cette semaine à Rome au sommet du Vatican sur ces perversions regrettables, en soutane.
En Italie, le forgeron vauclusien Chalençon parle face à une caméra de la7, en tant que gilet jaune. Il menace le président Macron et son épouse des pires tourments. La Repubblica retient son idée de recours éventuel aux paramilitaires, et Libération dénonce un discours de « guerre civile ». Le ministre Castaner déplore un « délire.»
Des gilets jaunes, le député-cinéaste Ruffin en a filmé à Marseille, et sur d’autres points ronds. L’élu picard regrette qu’artistes et intellectuels aient pris leur distance avec ce « mouvement de gueux ». Libération confirme, qu’ intitulé “J’veux du soleil”, son film sortira le 3 avril prochain.
Ride unique
Saint Louis Sucre annonçant que son usine marseillaise ne gardera que 5 des 58 salariés actuels, et fermera deux autres sites. Le Monde évalue à 70 millions d’euros le déficit de ce groupe, en raison d’une surproduction globale. Suite aux doutes venus de Russie, le même quotidien dépêche à Arles Florence Aubenas, pour une double page sur la “super centenaire” Calment. De cette unique doyenne de l’humanité à avoir vécu plus de 120 ans, la consœur retient ce trait célèbre : « Je n’ai qu’une seule ride, et je suis assise dessus !» Le Monde révèle qu’il existe un moyen simple d’éteindre les polémiques, puisque les empreintes génétiques de la dame sont toujours conservées par moins 80°: un généticien californien se dit capable de déterminer l’âge de la disparue à partir de cet ADN.
Challenge observe que, déjà fragilisé par sa gestion du logement, le maire de Marseille se trouve juridiquement désavoué pour son plan de rénovation des écoles, confié au secteur privé. A l’origine du recours en justice, les opposants parlent « d’une bombe à retardement pour les impôts des marseillais ». Avec l’approbation du ministre de l’éducation, la députée Cathy Racon-Bouzon a fait adopter par l’Assemblée nationale la mise à l’étude du “bâti scolaire marseillais“; l’information est relevée par France3.
Convoyeur-détourneur-braqueur, Adrien Derbez est en prison, mais une partie de son butin reste cachée. Cet homme de 27 ans est né à Marseille, croit utile de préciser France Info. Jeudi 21 février à 23 h, sur France 2, Complément d’enquête annonce un document lié à Marseille, sur la trahison par les gènes .
Plein soleil
D’Istres à Gordes, et d’Avignon à la Ciotat, la chaîne L’Equipe couvrait ces derniers jours les quatre étapes du quatrième tour cycliste de la Provence. De très belles images s’achevant dimanche 17 à Aix, avec la victoire de l’ibère Izaguirre, devançant les français Galopin et Pinot. Ce même dimanche, sur Canal foot club, Adil Rami confesse avoir subi un “burn out” après la coupe du monde de l’été dernier. « Une telle galère physique et mentale » , qu’il n’avait même plus envie de courir les pelouses. Huffington Post reprend ces aveux. Ancien joueur de l’OM, Amoros reconnaît , selon 10Sport et le Parisien, avoir sous estimé le talent de Mario Balotelli. Ce dernier permet à L’Equipe de titrer en une : « plein soleil sur Marseille.» Et le Jdd confirme : « l’OM retrouve le moral.»
L’obs s’intéresse à « l’artiste prophétique » que fut Vasarely, qui dessina le logo en losange de Renault. De même que Le Monde, ce périodique conseille la visite de l’exposition au centre d’art moderne Pompidou, sur « le partage des formes.» Télérama signale trois autres moments culturels régionaux : Mars en baroque, du 26 février au 31 mars, à Marseille. La belle besogne, du 1 au 4 mars, dans les ateliers littéraires de la-marelle.org, également à Marseille. Puis le 26/2, sur la scène d’Istres, “La fin de l’homme rouge”, d’après Svetlana Alexievitch.
Au théâtre NoNo, pôle de création européen , Le Figaro Magazine a apprécié “Entremets Entremots”, qui se jouera encore fin mars, début avril. « Grave et hilarant », ce « dîner théâtral» est jugé « ultra original.» Un chroniqueur de Marianne partage cette satisfaction. Il salue « les plaisirs de l’ouïe mêlés à ceux du goût , où se croisent rires et réflexions ». Ce spectacle – banquet témoigne, pour cet hebdomadaire, d’ « un sens génial de la mise en cène.»