La cité phocéenne est connue pour être une ville cosmopolite, riche en histoire et en culture. Si on a tendance à immédiatement penser à son port ou à la « Bonne Mère », qui est le surnom donné à la basilique Notre-Dame de la Garde, la ville propose de nombreux évènements éducatifs et instructifs, comme des expositions ou encore des festivals de musique qui la font vibrer en toute saison. Ces moments particulièrement riches culturellement peuvent faire l’objet de souvenirs durables. Effectivement, n’hésitez pas à imprimer les clichés pris lors de ces diverses manifestations sur des photos sur toile pour les rendre éternels.
La Friche de la Belle de Mai
Au sein du quartier populaire de la Belle de Mai et dans les anciennes usines Seita, deux expositions éphémères se tiendront du 7 février au 8 juin 2025. On y retrouvera « Âmes vertes — quand l’art affronte l’anthropocène », une exposition qui retrace cette période mise en place par la Fondation groupe EDF et « Comme un printemps, je serai nombreuse », une exposition collective avec la participation de Victorine Grataloup et Camille Ramanana Rahary.
L’exposition « En piste »
Cette exposition au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) se tient depuis le 4 décembre 2024, jusqu’au 12 mai 2025. Elle invite les visiteurs à l’intérieur d’une scène imaginaire où les clowns, les pitres et les saltimbanques sont à l’honneur. Dirigée par Macha Makeïeff, on y découvre des œuvres célèbres prêtées par plusieurs musées, mais aussi des collections plus modestes.
Le Printemps de l’Art Contemporain
Ce festival se tient du 2 au 18 mai 2025 dans plusieurs villes : Marseille, Aix-en-Provence, Port-de-Bouc, Istres, Miramas, Rognes, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset. Il comprend plusieurs expositions, des vernissages et diverses performances qui visent à mettre en lumière de nombreuses créations contemporaines. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art !
Le festival Marsatac
Cet évènement musical est consacré à la scène hip-hop, mais aussi à l’électro, au rock ou encore aux musiques africaines du 13 au 15 juin 2025. Dans cette édition, les artistes annoncés sont Kalash, Laylow ou encore la Fonky Family. Le festival propose également des performances visuelles, des ateliers, mais aussi des rencontres avec les artistes.
La course la Marseillaise des Femmes
Comme son nom l’indique, cette course solidaire de six kilomètres est réservée aux femmes. Le parcours longera le Vieux-Port et permettra d’admirer Notre-Dame de la Garde. Elle aura lieu le dimanche 18 mai 2025 et invite toutes les femmes à s’y retrouver pour un moment sportif alliant convivialité et engagement. Cette édition propose également des stands axés sur le bien-être, ainsi que des animations.
Le Madame Loyal Festival
Au parc Chanot du 11 au 13 avril 2025, ce festival mélange les codes pour permettre aux visiteurs de vivre un moment dans une ambiance de fête foraine. Au programme, des artistes comme Cassius, Joachim Pastor, Mosimann, mais aussi des performances de cirques et de nombreuses attractions.