La marque de prêt à porter féminin Sessùn créée en 1996 à Marseille par Emma François-Grasset franchit une nouvelle étape de son histoire. Le fonds Experienced Capital (ECP) basé à Paris, qui était entré au capital de Sessùn en 2017 a annoncé lundi 10 septembre avoir finalisé la cession de sa participation de 42,4% dans Sessùn à Quadrivio Group, société d’investissement internationale basée à Milan, Londres et dont le siège est situé à Luxembourg.
A cette occasion, Emma François-Grasset reste directrice générale et directrice de la marque mais cède également une partie du capital qu’elle détient à Quadrivio qui en devient l’actionnaire majoritaire.
La raison d’être de Sessùn : « la beauté est dans le chemin »
Le fonds ECP se félicite de la performance de Sessùn au cours des dernières années, chiffre à l’appui, avec notamment un triplement de l’activité, « passant de 20 à plus de 70 millions d’euros en 2024, grâce à une croissance régulière de 20% par an. Au cours des sept dernières années, grâce aux talents conjugués de Sessùn et d’ECP, la marque a structuré sa stratégie de croissance, renforcé sa présence physique, étendu son empreinte géographique Europe, développé sa digitalisation, lancé son concept lifestyle Sessùn Alma à Marseille, berceau de la marque et est devenue entreprise à mission avec une raison d’être singulière : « la beauté est dans le chemin ».
L’actualité récente a également été marquée fin 2022 par l’installation du siège place du 4 septembre, près des Catalans dans le 7e arrondissement de Marseille. Et en cette rentrée, outre le changement d’actionnaires, la marque annonce plusieurs nouvelles réjouissantes pour toutes les inconditionnelles avec le lancement du Diviluz, un nouveau sac signature qui bénéficiera d’un écrin tout neuf de mise en valeur avec l’ouverture d’un nouveau “flagship” à Paris, au 11 rue Bachaumont dans le 2e arrondissement.
Objectif : 130 millions de chiffre d’affaires en 2028
Selon les données communiqués par les partenaires, la société marseillaise réalise à ce jour 25% de son chiffre d’affaires en digital et 75% grâce à un réseau de plus de 80 points de vente intégrés dans sept pays dont 30 points de vente à l’international (notamment 10 points de vente en Espagne et cinq points de vente au Royaume Uni) et de 400 partenaires distributeurs. Au global, 40% du chiffre d’affaires sont déjà réalisés à l’international.
Avec son nouveau partenaire financier, Sessùn, qui emploie plus de 300 salariés dont une centaine au siège, compte accélérer encore si l’on en croit les objectifs annoncés : « Demain, Sessùn va poursuivre sa trajectoire internationale pour partager sur de nouveaux territoire: son identité unique, ses produits et ses engagements. Solidement structurée, inspirante pour les marché: du nord comme du sud, de l’est comme de l’ouest, Sessùn poursuit son déploiement et prévoit en 2028 d’atteindre plus de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% réalisés à l’international. » Il s’agit donc de quasiment doubler l’activité en l’espace de quatre ans.
Pourquoi Quadrivio ?
Quadrivio Group a été retenu par Emma François-Grasset et Experienced Capital pour « sa capacité éprouvée à accompagner la croissance des entreprises, sa connaissance du secteur de la consommation premium, et sa vision alignée avec les valeurs de qualité, de durabilité et d’authenticité sur lesquelles Sessùn fonde son positionnement. Quadrivio gère actuellement quatre fonds spécialisés dans des secteurs variés comme le lifestyle, la mode, le design et la restauration.» Source ECP
Emma François-Grasset, se montre très confiante. « Nous sommes impatients de débuter un nouveau chapitre de notre histoire avec Quadrivio, dont nous sommes convaincus qu’ils sauront totalement adopter notre vision et nos valeurs tout en nous aidant à accompagner notre développement à l’international. »
Le luxe abordable : « un marché essentiel »
Même enthousiasme du côté de la direction italienne. Alessandro Binello, président de Quadrivio Group et directeur du fonds Lifestyle fund Il : « Nous sommes ravis de ce nouvel investissement, la première acquisition à l’étranger de notre nouveau fonds. Sessùn ouvrira une nouvelle phase pour le groupe et notre stratégie d’investissement. Nous ajoutons à notre portefeuille une marque forte et à potentiel, active dans le segment du luxe abordable, qui est aujourd’hui un marché essentiel. »
Les acteurs du deal
Conseils de l’opération pour Experienced Capital et l’équipe dirigeante
Conseil financier : Rothschild&Co (Pierre Sader, Anthony Benichou, Baptiste Sander)
Conseil juridique: Goodwin Procter (Jérôme Jouhanneaud, Simon Servan-Schreiber)