Que se sont-ils dit pendant trois longues heures ? C’est l’intrigue qui est ressortie de la visite surprise d’Emmanuel Macron dans les locaux de l’IHU Méditarranée Infection, tenue ce jeudi 9 avril à l’écart des caméras et des micros des journalistes, qui à défaut ont dû se masser sur le trottoir, de l’autre côté de l’entrée du bâtiment.
Si la portée des caméras a permis aux télévisions de dérober quelques images du Président de la République en compagnie du professeur Raoult, la teneur des échanges entre les deux hommes est, elle, restée secrète. Alors que le chef de l’Etat était en visite au Kremlin-Bicêtre de Paris le matin même, cette journée présidentielle a pris la forme d’une tournée des principaux travaux de recherche menés sur la recherche d’un traitement au Covid-19.
Quelques images de l’intérieur de la visite d’Emmanuel Macron à l’IHU ont néanmoins filtré. Dans une vidéo exclusive que dévoile Gomet’, on y voit le Président dans le sillage du professeur Raoult, aux côtés de Yolande Obadia, présidente de la fondation qui assume la gestion de l’institut. Dans cette séquence, le président de la République s’attarde notamment avec un groupe de doctorants, qu’il salue et remercie pour leur implication. « D’où venez-vous ? » leur lance-t-il d’un air jovial, masque à la bouche. « Lyon, Algérie, Maroc, Sénégal, Centrafrique, Liban, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tunisie » : les réponses fusent, reproduisant la géographie d’une Afrique francophone très représentée parmi les doctorants de l’IHU Méditerranée.
Entré dans l’IHU à 15h45, Emmanuel Macron en est ressorti peu avant 19h10, sans donner l’opportunité d’une image à la trentaine de journalistes présents, dont la patience n’aura finalement pas été récompensée. Sans doute réserve-t-il ses mots pour sa prochaine allocution à la Nation, programmée lundi 13 avril à 20 heures, sur un sujet hautement sensible.
Lien utile :
> La longue visite surprise d’Emmanuel Macron à l’IHU de Didier Raoult
> Retrouvez l’actualité de l’épidémie du coronavirus dans notre rubrique santé.