Une délégation d’avocats en colère contre la réforme du système de retraites s’est invitée dans la cérémonie des voeux aux habitants de la députée LREM Anne-Laurence Petel. La cérémonie avait lieu jeudi 23 janvier en fin de journée à la salle des fêtes de Puyricard. Avertie, la députée actuellement en campagne pour les municipales à Aix avait décidé de laisser quelques minutes la parole aux avocats protestataires.
En revanche au même moment, à la salle des fêtes de St Chamas, le député Jean-Marc Zulesi LREM qui présentait ses vœux aux citoyens de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône avait choisi de ne pas donner la parole aux contestataires, craignant que d’autres professions viennent aussi la réclamer. Des craintes justifiées puisqu’outre des avocats, des professeurs et la CGT Cheminot s’étaient donnés rendez-vous à la salle des fêtes alors que 250 personnes étaient déjà inscrites pour la cérémonie.
Quatre pelotons de gendarmerie mobilisés
Les contestataires sont donc restés dehors compte tenu aussi de la capacité de la salle qui affichait complet. Mais les fumigènes et les cornes de brume, ainsi que les tentatives d’intrusion par les portes de secours ont créé une vive tension, nécessitant le renfort de deux pelotons de gendarmerie en plus des deux présents sur place. La cérémonie a cependant eu lieu comme prévu. Aucune violence physique b’est à déplorer.
Les voeux sont l’occasion de nous réunir, mettre en valeur des projets citoyens, parler du futur de notre territoire
— Jean-Marc Zulesi (@jmzulesi) January 23, 2020
🔴 Ce soir certains ont décidé d’en faire un cirque de violence. Ma porte reste ouverte.
Merci aux forces de l’ordre, et aux citoyens venus en nombre malgré tout pic.twitter.com/8CDH3raVgp