Nicolas Magenties, directeur régional de BPI France a rendu public le bilan 2022 des interventions sur le territoire de la Région sud. C’est une équipe de 127 personnes basées à Marseille, Nice et Avignon, qui a généré au total 4,6 milliards d’euros de financement en direction de 5 426 entreprises.
BPI France est un établissement de place qui intervient le plus souvent en co-investissement avec les banques ou les fonds, mais aussi avec des interventions directes. BPI France est ainsi co-investisseur dans cinq fonds régionaux ou inter-régionaux qui, au total, ont soutenu 51 entreprises.
Mais les chiffres annuellement publiés sont difficiles à interpréter dans leur évolution, puisque les sommes incluent à la fois la contribution propre de BPI France et les fonds qu’elle a permis de lever et les communicants aiment les gros chiffres.
BPI France est devenu l’acteur évidemment incontournable du territoire et il est rare que les levées de fonds, les investissements majeurs ou les dispositifs d’accompagnement, se fassent sans le recours dans une forme ou une autre aux soutiens BPI France.
La banque publique se définit à juste titre comme un acteur contracyclique qui a permis en 2022 à 195 entreprises régionales d’accélérer leur développement et 431 sont membres du Club BPI France Excellence. BPI France soutient 36 structures d’accompagnement qui ont encadré 12 519 porteurs de projets.
BPI France a totalement intégré dorénavant les soutiens à l’export : 451 entreprises ont été accompagnées cumulant 236 millions d’euros d’interventions.
Le Coq vert…
Climat cherche patron militant : la banque publique verdit ses interventions et encourage la transition environnementale des entreprises en favorisant l’essor des énergies renouvelables. 41 millions d’euros de prêts verts (prêt à 10 ans) ont été accordés en 2022 en partenariat avec l’Ademe, 156 entrepreneurs appartiennent à cette communauté du Coq vert qui permet de partager les bonnes pratiques et 65 diagnostics ont pu être réalisés pour accélérer la décarbonisation des process.
13 interventions en haut de bilan
Évolution 2022, BPI France renforce son intervention directe en haut de bilan. En 2022, 13 ont bénéficié de 46,5 millions d’euros. Sept ont été financées par le fonds PME pour 22 millions d’euros, deux opérations dans le tourisme pour 4,5 millions d’euros et quatre ETI pour 20 millions d’euros. Et de façon indirecte via des fonds cofinancés dans 51 sociétés. De plus, BPI France est au capital de quatre entreprises innovantes à hauteur de 15 millions d’euros.
Dix ans après sa création la Banque publique d’investissement, héritière de dispositifs plus anciens regroupés sous une seule bannière, peut faire un bilan régional. La banque a accompagné, en région Sud, 41 100 entreprises, dont 15 391 dans les Bouches-du-Rhône.
Pour ses dix années, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance donne rendez-vous aux entrepreneurs à Big, Bpifrance Inno Génération le 5 octobre 2023 à l’Accor Arena Paris. Il signe un appel pour « vivre dans un pays dont on est fier. »
On se sent bien, on est accompli, on sait pourquoi on est venu sur Terre, ne serait-ce qu’un instant de raison. Ça n’est pas de la joie, c’est autre chose. C’est la confiance, mais en soi. C’est silencieux et apaisant. C’est la force intime qui vient du sens de l’honneur et du défi relevé, c’est la fierté. La fierté, d’autant plus puissante qu’elle ne s’exprime pas. La fierté, estime de soi et, par extension, du groupe auquel on appartient. C’est la seule solution, dirait le moraliste, pour se supporter. La fierté, c’est important ! Il est important de vivre dans un pays dont on est fier, il est important d’avoir des victoires à son actif. Renoncer à la fierté, c’est à la fois renoncer à la sagesse, et renoncer à la puissance. Voilà pourquoi le thème de cette année est la fierté. Oui, Cocorico !
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Liens utiles :
> Un nouvel accélérateur Bpifrance pour les petites entreprises de la Métropole
> Plus d’informations sur la BPI à Aix-Marseille