La start-up marseillaise Telaqua, spécialisée dans les systèmes d’irrigation connectés, lève quatre millions d’euros auprès de Demeter Investment Managers, de CMA CGM et de la Banque des Territoires dans le cadre du programme “Territoires d’innovation de France 2030”. Des fonds qui vont lui permettre « d’accélérer son déploiement commercial et poursuivre ses travaux de recherche et développement », renseigne la société dans un communiqué diffusé le 10 mai. Avec cette levée, Telaqua souhaite poursuivre sa croissance en France et en Europe. L’entreprise opère déjà auprès d’une trentaine de viticulteurs, dans plusieurs pays, dont la France, le Chili, l’Espagne et le Portugal.
Créée en 2018 par deux Marseillais, Nicolas Cavalier et Sébastien Demech, et un franco-chilien Nicolas Carvallo, Telaqua développe une technologie couplant une application et des capteurs pour optimiser l’irrigation des exploitations agricoles. Elle propose un système de pilotage connecté. Celui-ci offre aux exploitants la possibilité de programmer et de surveiller à distance leur réseau de goutte-à-goutte. En avril 2020, la start-up bouclait une première levée de fonds notamment auprès de l’association de promotion de l’entrepreneuriat social Makesense.
« Avec cette levée, Telaqua souhaite poursuivre sa croissance en France et en Europe en offrant une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation pour l’agriculture et notamment la viticulture. Ce déploiement commercial passera par l’augmentation de sa force commerciale mais également, par le développement de ses partenariats avec des acteurs clés du marché de l’Agtech et des distributeurs » détaille la société.
Liens utiles :
> Planète locale #16 sur BFM Marseille : Cité de l’agriculture, Telaqua et Le Pèlerin
> Telaqua expérimente ses capteurs pour optimiser la consommation d’eau
> L’actualité des levées de fonds à retrouver tous les semestres dans notre baromètre avec Crowe Ficorec et Région Sud Investissement