San Giorgio del Porto et Costa Croisières ont signé un accord visant à promouvoir le développement d’un pôle de réparation et d’aménagement de navires d’envergure internationale à Marseille. Annoncée mardi 2 août, cette alliance officialise l’entrée de Costa Croisières à hauteur de 33,3 % au capital de Chantier Naval de Marseille, entreprise spécialisée dans la réparation et l’aménagement de navires, basée à Marseille et contrôlée par la société génoise San Giorgio del Porto.
10 millions d’euros sur la table
Dans le communiqué commun les deux sociétés transalpines ne font pas qu’annoncer un mouvement capitalistique. Elles parlent aussi d’investissements. « San Giorgio del Porto et Costa Croisières souhaitent ainsi renforcer le Chantier Naval de Marseille par le biais d’un investissement initial de 10 millions d’euros destiné à améliorer l’efficacité du chantier naval en s’appuyant sur les meilleures technologies disponibles. Cette mise de fonds générera des volumes et constituera une référence qui permettra à l’ensemble de l’industrie navale de tirer parti de ces infrastructures pour tout type de navire et d’exploiter pleinement le potentiel du bassin numéro 10 capable d’accueillir les plus grands paquebots. » La forme 10, après un an de retard, doit entrer en phase opérationnelle en septembre.
Créer un véritable pôle de réparation et d’aménagement de navires de rang mondial
Dans le même communiqué, Costa Croisières ne cache pas ses ambitions pour le site marseillais : « Ce financement s’inscrit dans une volonté de développer une gestion technique plus avancée de la flotte du groupe. Ainsi, une expansion conséquente est prévue avec la livraison de sept nouveaux navires (trois pour la marque allemande AIDA Cruises, deux pour les Italiens Costa Croisières et deux pour Costa Asia), ce qui portera la flotte à un total de près de 110 000 lits. » Même ambition du côté de San Giorgio : « Avec la mise en place du Chantier Naval de Marseille ces dernières années, nous avons jeté les bases d’un centre spécialisé dans la transformation et la réparation de navires. Ce nouveau partenariat avec un acteur majeur du secteur tel que Costa Croisières renforce ce projet et nous donne la possibilité de créer un véritable pôle de réparation et d’aménagement de navires de rang mondial : une référence à l’international ouverte à tous les propriétaires de bateaux opérant dans tous les secteurs de marché », explique Ferdinando Garrè, PDG de San Giorgio del Porto, cité dans le communiqué. « Je suis convaincu que cette alliance apportera une grande valeur ajoutée à nos deux entreprises, mais aussi de nouvelles opportunités en vue de bâtir un chantier naval innovant et efficace », déclare selon la même source, Michael Thamm, PDG de Costa Croisières. N’en jetez plus… Go Marseille !
REPERES
Le site de Marseille : des dimensions exceptionnelles, un positionnement stratégique.
> Le port de Marseille est le plus vaste de France : fort de ses infrastructures capables d’accueillir les plus grands paquebots, il fait figure de précurseur dans l’industrie des chantiers navals.
> Le Chantier Naval de Marseille exploite trois cales sèches, dont le bassin 10, bénéficiant de la plus grande forme de radoub de Méditerranée avec ses 465 mètres de long et 85 mètres de large.
> Fondé en 2010 par San Giorgio del Porto, le Chantier Naval de Marseille emploie près de 120 personnes, parmi lesquelles des architectes navals, des ingénieurs mécaniciens et des techniciens spécialisés. Le chantier naval occupe une position stratégique, au cœur d’une vaste zone de circulation reliant Gênes à Barcelone.
> Fondé en 1928, San Giorgio del Porto figure parmi les leaders européens et les références mondiales en matière de réparation et d’aménagement de bateaux, ainsi que de démantèlement/recyclage et de nouveaux projets de construction. Depuis 2008, la société est intégrée à la holding Genova Industrie Navali (GIN), regroupant un autre chantier naval historique de Gênes : T. Mariotti. Sources : Costa / San Giorgio.