Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Jim Ratcliffe, patron d’Ineos (Lavéra) dans le cyclisme et bientôt l’OGCN ?

par Alain Masson
8 mai 2019 at 08h39 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h30)
Jim Ratcliffe, patron d’Ineos (Lavéra) dans le cyclisme et bientôt l’OGCN ?

[Revue de presse] Jim Ratcliffe, patron d’Ineos (Lavéra) dans le cyclisme et bientôt l’OGCN ? (Capture www.lequipe.fr)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Première fortune britannique, Jim Ratcliffe possède, à Lavera, la raffinerie qui fournit du gasoil au pays : Le Monde l’indique incidemment, en brossant le portrait de cet homme, qui vient de remplacer la marque Sky sur les meilleurs cyclistes planétaires, pour y inscrire la sienne : Ineos. En exil à Monaco, confirme Nice Matin, cet ingénieur chimiste de 66 ans «vaut 24 milliards d’euros», et on pétitionne ici afin qu’il achète aux Chinois le club de foot OGC ! Selon BFMTV, ce partisan du Brexit est surnommé docteur No. Sa dureté dans les négociations avec ses salariés écossais du pétrole aurait suscité ce sobriquet, renchérit Le Figaro. Le Télégramme et Le Dauphiné libéré retiennent ce don du milliardaire à Courchevel, où il aime skier : 17 millions pour un nouveau bâtiment. 

L’Equipe (photo) a noté cet engagement de Ratcliffe : si un cas de dopage concernait un de ses coursiers, Ineos quitterait le cyclisme. Le quotidien sportif titre par ailleurs, en pleine une :«L’OM se saborde», et France 5 diffuse une enquête sur les liaisons entre ce club et le milieu marseillais.

Puisant dans les archives, M, le magazine du Monde retrace la carrière de Frederic Thiriez, que le chef de l’Etat vient de choisir comme «fossoyeur de l’Ena» (dont ils sont tous deux diplômés).. Avant de diriger la ligue de football , ce moustachu appartint, de 1984 à 1986, au cabinet du ministre- maire de Marseille, Gaston Defferre. Interpellé par La Croix, l’avocat se définissait alors comme «un socialiste de droite», marié à une «gaulliste de gauche», qui travaillait à l’Elysée.

40 ans de retard

La présidente Vassal le reconnaît devant Les Échos : concernant les transports publics, Marseille a « 40 ans de retard». Le terminus de la ligne 2 du métro , (attendu au capitaine Gèze) n’a pris que 5 ans de retard… Au total, cette ville ne compte que 34 km de métro contre 98 à Lyon, 66 à Bordeaux ou 61 à Lille… En cumulant avec le bus et le tramway, (1129 km), le score est encore inférieur à celui de Thionville, ou de Brive !

En reportage résidence du parc Corot, Le Point n’y a perçu que «tensions et désespérance», une sorte de «terminus de la misère». Questionnant le préfet de Mazières, premier flic des Bouches-du-Rhône, cet hebdomadaire signale l’existence de «nouveaux lieux de radicalisation», comme les salles de sport communautaires.

Six mois après la catastrophe de Noailles, Challenge décrit un «calme irrespirable», le mépris des habitants et, surtout une «volonté de non faire»– en dépit des 32 000 logements vacants. D’après LCI, les offres de logement publiées sur Le bon coin excluent les «titres de séjour.»

Libération relate les neuf minutes silencieuses d’hommage aux disparus de la rue d’Aubagne, après un semestre de deuil, et Mediapart s’efforce de décrire les pénibles galères de délogés en souffrance. Le Monde accorde un quart de page à la plainte de Maria, une vendeuse marseillaise de 19 ans, contre la police «pour tentative d’homicide», après les coups reçus rue Saint Ferréol, le 8 décembre dernier.

Match et 20minutes relèvent la mise en examen de deux policiers municipaux marseillais après un tir sur un fuyard. Équipés de calibre P.38 depuis 2015, ce serait la première fois qu’un de ces agents aurait fait feu.

L’Express constate que dans la prochaine édition (2020) du Larousse, le footballeur et ex-entraîneur de l’OM, Didier Deschamps figurera dans le dictionnaire. La Canarde sauvage (citée par le Ravi de mai) n’est pas sûre que ce sera aussi le sort du ministre Castaner, ici qualifié comme le «très craint des Alpes».

Député des Bouches-du-Rhône, Francois-Michel Lambert s’apprête, assure le Journal du dimanche, à soumettre à l’Assemblée nationale une proposition de loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis. France info note que l’ex-insoumise phocéenne Sara Soilihi, doctorante en droit et championne de karaté, occupe la deuxième place de la liste européenne conduite par Benoit Hamon.

Les annamites du Vietnam en Camargue

Patron de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin participera mardi 14 mai, à la Friche de la belle de mai, à un débat avec la population sur les médias. D’après Le Canard enchaîné, Mélenchon aurait expédié «au pilon 180 000» affiches, en raison d’une cravate mal colorée. «Sacré Méluche , les arbres ne lui disent pas merci.»
Deux enquêteurs du Monde diplomatique partent du Pharo, en décembre dernier, où se déroulait une semaine spatiale continentale, pour relater, ce mois de mai, «20 ans de cafouillage», à propos de Galileo, un dispositif satellitaire complexe et coûteux,  concurrent du système américain de guidage GPS (Global Positionning System).

Le Journal officiel enregistre la liste «Évolution citoyenne» conduite par l’artisan vauclusien Chalençon, suite à son émergence dans la mouvance jaune des gilets.  Le Figaro a parcouru la Camargue, «pays où le taureau est roi». Reste visible sur France 3 le documentaire révélant ceux qui furent les pionniers de la culture du riz dans ce delta : les annamites du Vietnam, des réquisitionnés de l’Indochine coloniale dont la présence fut cachée , ou niée, durant plus d’un demi siècle. En leur mémoire, fut cependant érigée une stèle , à Salins de Giraud, en 2014.

 

En savoir plus : revue de presse
Alain Masson

Alain Masson

Article précédent

Caisse d’épargne Cepac : des résultats 2018 sous pression

Prochain article

La Ville de Nîmes nominée deux fois au prix de la presse territoriale

Dans la même rubrique Actualités

Jocelyn Meire
Général

Contenu PremiumProcès Shein : « Il s’agit de veiller à l’équité du marché concurrentiel » (Jocelyn Meire)

24 février 2026
Marion Henriet
Général

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

23 février 2026

Le Domaine de La Bégude dévoile sa nouvelle identité visuelle et affirme ses cuvées

19 février 2026

Contenu PremiumLa Banque Populaire Méditerranée recrute Corinne Verot (ex-CAAP) à la direction entreprises

18 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • La médiation sociale de retour sur la côte marseillaise
    Education
    8 mai 2018
  • Asile et immigration : entre « humanité » et « fermeté », les députés LREM défendent leur loi
    Marseille
    8 mai 2018
  • Le PCF réagit à la loi asile et immigration en publiant un manifeste pour porter d’autres solutions
    Education
    8 mai 2018
  • Progexia (Marseille) utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la complémentaire santé
    Marseille
    8 mai 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
Le port de Marseille-Fos
Economie

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

27 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026
De gauche à droite : Amandine Lebrun, Chargée de projet biomasse énergie acceptabilité et territoire Geres, Olivier Bresson, directeur adjoint GRDF Sud-Est, Marie-Noëlle Reboulet, présidente du Geres, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Philippe Métais Chargé de développement biométhane Provence Alpes-Côte d’Azur GRDF (Crédit DR)
Energie

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

27 février 2026
Laure Pierrisnard
Premium

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

27 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations