Le niveau de risque feux de forêt est très sévère dans six secteurs des Bouches-du-Rhône ce vendredi 9 août. Aussi les zones et leurs massifs forestiers des Alpilles, du Salonais, de Camargue, de l’Etang de Berre et Côte Bleue, du Sud Sainte-Victoire, de la Vallée de l’Arc, de l’Etoile et du Garlaban sont interdits d’accès annonce la préfecture.
Six massifs forestiers seulement sont accessibles même s’ils sont déconseillés compte tenu des conditions météorologiques. Les travaux sont interdits après 13h. Il s’agit des massifs de Concors, Trévaresse, Sainte-Baume, des Calanques, du Cap Canaille et Grand Caunet.
Un arrêté du 28 mai 2018
En période estivale, les espaces forestiers sont plus exposés au risque incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés pour la période du 1er juin au 30 septembre, par un arrêté préfectoral en date du 28 mai 2018.
L’accès aux massifs est déterminé quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse de la végétation et des sols. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées des Bouches-du-Rhône, à 17h pour la journée du lendemain, sur le site internet de la préfecture : http://bpatp.paca-ate.fr/.