L’entreprise est des plus discrète, des bureaux dans une zone d’activité d’Aubagne, une vingtaine de salariés et une activité qui s’est développée sans faire de publicité tapageuse. Éthique et santé, le réseau RNPC pour Rééducation nutritionnelle et psycho-comportementale, est sur le marché très convoité des régimes amaigrissants qui surenchérissent de publicité avec les photos avant-après ou les régimes les plus divers, hypo, hyper ou dissociés, au gré des modes. Et pourtant, Éthique et santé vient d’attirer 13,5 millions d’euros d’investissement et compte s’exporter, densifier son réseau national au-delà des 107 centres franchisés existants et consolider ses performances en démultipliant les appuis scientifiques. Rémy Legrand a perçu très tôt le potentiel entrepreneurial derrière ces problématiques d’obésité et de surpoids. Juriste de formation, cadre pendant une vingtaine d’années dans l’industrie pharmaceutique, il connaît les ressorts de la vente du médicament et le rôle fondamental de prescripteur de confiance qu’est le médecin. Il crée donc son entreprise en 2009. « Avant, dit-il, je présentais des médicaments. Aujourd’hui je présente une thérapeutique ».
Nous avons une approche totalement médicalisée de la surcharge pondérale
Rémy Legrand
Il fait deux choix stratégiques : opter pour le tissu des médecins afin de toucher en confiance les patients et grandir sur le territoire avec des structures de proximité grâce à un réseau de franchises. « Nous n’avons rien à voir avec « Comme j’aime » ou « Weight Watchers » explique à Gomet’ Rémy Legrand. Nous avons une approche totalement médicalisée de la surcharge pondérale et nous sommes les seuls »
Le premier entretien avec une diététicienne dure deux heures
Le premier entretien avec une diététicienne dure deux heures. Il reste open pour le patient. « Nous devons essayer de comprendre les raisons pour lesquelles les gens ont pris du poids. C’est très mal appréhendé par le corps médical. Les culpabiliser ne sert strictement à rien, nous faisons beaucoup de pédagogie on explique la physiologie, la physiopathologie avec empathie pour accompagner la personne ». Puis vient le temps du régime et du programme de perte de poids. Pour 80 % des clients, la phase d’amaigrissement est relativement standardisée, elle doit être soulignée Rémy Legrand rapide avec des résultats pour ne pas décourager les efforts. « Pour être rapide, c’est hypocalorique (9 fois sur 10, le patient mange trop de sucre, il y en a partout et on l’ignore). Donc la phase d’amaigrissement est hypocalorique, hypoglucidique, hypo-lipidique et enrichie en protéines, mais pas hyperprotéinée. »
Et le business model est dans ce complément alimentaire. Les séances, l’accompagnement sont gratuits, mais les substituts de repas incluent la prestation RNPC. Les patients ont droit à deux repas par jour à base de viande, de poisson, de légumes « On enlève tout ce qui est sucré, gras, très calorique. Et je remplace ça par des produits à moi » explique le fondateur. «La phase d’amaigrissement dure en moyenne trois mois et demi et vous perdez 11 % de votre poids. Après nous avons cinq phases de stabilisation pendant lesquelles, tout ce qu’on a enlevé au départ, on va le réintroduire progressivement. Et à la fin de la 5e phase vous allez remanger absolument normalement, » promet avec conviction Rémy Legrand. Le tout dure globalement 8 à 9 mois.
Une part du business vient de la vente des compléments élémentaires
Pas question de savoir le prix moyen du régime, mais une part conséquente du business vient de la vente des compléments élémentaires, made in France à 90 % , le reste est fabriqué un peu en Belgique, un peu en Allemagne, . Le tout est réglementé par la DGCCRF et par l’Agence européenne de sécurité des aliments. « Je ne différencie pas la consultation du produit », précise Rémy Legrand. Pour assurer la bonne fin de la méthode, sans dérapage, sans interprétation déviante, RNPC a mis en place un politique de formation intensive des managers comme des diététiciennes.
Seconde ressource de la société, le ticket d’entrée dans la franchise, il est de 35 000 euros et celui qui se lance devra avoir en plus une trésorerie de 20 000 euros. Un tarif cohérent dans le monde de la franchise où RNPC a reçu de très nombreux prix pour son efficacité et sa rentabilité. Pour fiabiliser son process, l’entreprise s’est entourée d’un conseil scientifique, organise des colloques médicaux et réalise des études publiées dans le monde médical.
Rémy Legrand songe à la croissance et à la transmission
Le chiffre d’affaires de l’ensemble des franchisés du réseau RNPC est de 26 millions d’euros et le chiffre d’affaires du groupe Éthique et santé, est de 11 millions d’euros. Âgé de 63 ans, Rémy Legrand songe à la croissance et à la transmission de son entreprise. Il a confié la mission de recherche de partenaires et de montage financier à Smart entrepreneurs partners. L’opération se fait en deux étapes : un OBO qui vient de se conclure, le recrutement d’un directeur général qui aura vocation à prendre la suite, puis dans 5 à 7 ans, la cession globale avec une valorisation optimisée. Gaël Gélineau en charge du dossier chez Smart confirme : « Ce type d’opération est le cœur de notre métier. Il faut bien comprendre l’entreprise, ses salariés, sa stratégie, son marché pour sélectionner avec finesse les investisseurs qui correspondent aux attentes. Nous bâtissons en fait un projet de développement avec un prévisionnel qui donne de la visibilité sur les relais et les potentiels de croissance du marché. C’est un sujet de santé qui est très faiblement adressé. Nous avons sélectionné 23 investisseurs potentiellement intéressés pour étudier le sujet. Nous avions deux options soit le rapprochement avec un industriel qui cherche à se développer par croissance externe, soit des investisseurs qui avaient la capacité à accompagner un projet de croissance. Nous sommes parvenus à une short list de trois ou quatre investisseurs qui ont rencontré Rémy Legrand, le projet a évolué et nous sommes parvenus à ce schéma ».
Une « vente à soi-même » , l’OBO
Concrètement Cerea Partners une société de gestion indépendante qui gère 1,3 milliard d’euros a été retenu avec son Fonds Cerea Capital III. Cet investisseur thématique porté par l’ambition, « mieux nourrir, mieux produire, mieux vivre » participe donc à une OBO (owner buy out) qui permet au dirigeant-actionnaire à travers une holding de faire une « vente à soi-même » des titres de son entreprise. In fine l’investissement global est de 13,5 millions€ panachés entre equity, obligations et dette. Les banques Crédit agricole Alpes Provence , Société générale , Caisse d’épargne Provence Alpes Corse ont contribué au financement. In fine, Cerea détient 65 % de la holding et Remy Legrand 35 %. Avec cette nouvelle configuration financière qui apporte du cash et prépare la transmission, Rémy Legrand voit grand, il est à la recherche de master franchise pour passer les frontières, d’abord vers la Belgique. En France, pour densifier son ancrage territorial, le RNPC, à côté de la franchise, va créer ses propres succursales. « Le réseau RNPC, dit-il, est aujourd’hui reconnu comme un acteur important en matière de recherche à la fois clinique et fondamentale, de prédiction, de prévention et de prise en charge dans le domaine de la surcharge pondérale. Nous souhaitons devenir la référence en France et en Europe ».
Les intervenants sur cette opération
Acquéreurs | Cerea Partners (Gilles Sicard, Paul de Castries, Adrien Jégat), Rémy Legrand |
BDD Stratégique | Neovian (Patrick Richer, Arnaud François, Shixuan Shen) |
BDD Financière | Exelmans (Stéphane Dahan, Rodolphe Savary de Beauregard, Paul Demarquette) |
BDD Juridique / Fiscale / Sociale | Moncey (Guillaume Giuliani, Marie-Victoire James, Frédéric Bosq, Eléonore Coquerel, Bonnie Brenier, Anastasia Fleury, Manon Vanbiervliet), Osborne Clarke |
Avocats Acquéreurs | Moncey (Guillaume Giuliani, Marie-Victoire James, Frédéric Bosq, Eléonore Coquerel, Jonathan Devillard) |
BDD ESG | Axa Climate (Julien Famy, Rafaella Scheer) |
BDD Assurance | Marsh (Betül Ekici) |
Vendeurs | Rémy Legrand |
Conseil M&A | Smart Entrepreneurs Partners (Gaël Dubosq, Gaël Gelineau) |
Avocats Cédants | Nova Partners (Olivier Nett, Emile Troboul, Sonia Devaud) |
Financement Senior | Crédit agricole Alpes Provence (Cyril Bianchi), Société générale (Gaëlle Coudert-Majoulet), Caisse d’épargne Provence Alpes Corse (Lucie Hausberg) |
Avocats Financement | Nova Partners (Magali Floris, Camille Frulli, Albane de Saint Hilaire, Marie Filion) |