Alors que les Européens se réunissent à Bruxelles pour un vaste plan de réarmement de l’Europe face au désengagement des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé jeudi 6 mars depuis la Maison Blanche que l’armateur marseillais CMA CGM, 3e armateur mondial du transport maritime allait investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis. « Je suis ravi d’annoncer que [CMA CGM] va investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis » , a-t-il déclaré, en présence du patron du groupe Rodolphe Saadé, qui entretient de très bonnes relations avce Emmanuel Macron, rapporte l’AFP.
Il a affirmé que cet investissement résultait « de l’élection » présidentielle, qui s’est notamment traduite par de « grandes protections ». Depuis son investiture en janvier, Donald Trump a commencé à relever les taxes américaines sur les importations, ce qui a pour effet de renchérir les coûts d’entrée sur le marché américain pour les entreprises qui n’y sont pas implantées souligne l’agence de presse française.
« Cet investissement massif consistera à construire des infrastructures et des terminaux logistiques pour le transport maritime, ce qui permettra de créer environ 10 000 nouveaux emplois aux États-Unis », a poursuivi le chef de l’Etat cité par l’AFP.
Le PDG de CMA CGM s’est dit « très enthousiaste » au sujet de cet investissement, qui pourrait s’amplifier « dans les prochaines semaines ». « Nous voudrions, M. le président, qu’il y ait plus de navires battant le pavillon américain. Nous allons passer des dix que nous opérons aujourd’hui à 30 navires sous pavillon américain », a affirmé M. Saadé.
La vidéo de la rencontre entre Rodolphe Saadé et Donald Trump
Liens utiles :
Résultats 2024 : CMA CGM affiche une marge égale au quart de son chiffre d’affaires
Notre dossier d’actualités consacré à CMA CGM