Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi 5 mars lors d’une allocution télévisée d’une quinzaine de minutes pour tirer les conséquences de la nouvelle donne internationale engendrée par l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et de ses positions notamment à l’égard de l’Ukraine (arrêt de l’aide américaine, rapprochement avec la Russie). « Nous entrons dans une nouvelle ère », déclare solennellement le président français. Il en appelle au réarmement de l’Europe et propose un leadership français sur le Vieux Continent.
Face à la menace en provenance de la Russie, « il s’agit sans plus tarder de prendre des décisions pour l’Ukraine, pour la sécurité des Français et des Européens. » Il prône le maintien du soutien aux Ukrainiens et la préparation de la paix avec une force d’interposition européenne. Concernant l’Europe, Emmanuel Macron affiche l’ambition d’augmenter la capacité défense avec plus d’équipements et de dissuasion.
Armement : réindustraliser les territoires
Le chef de l’Etat se félicite, à la veille d’un sommet européen extraordinaire des chefs d’Etat à Bruxelles, que les membres de l’Union européen puissent désormais augmenter leur dépenses militaires sans qu’elles soient prises en compte dans les règles de déficit. Il évoque d’autres pas décisifs comme des investissements massifs pour produire et acheter du matériel européen.
Emmanuel Macron annonce qu’il réunira dans les prochains jours les industriels français du secteur pour accélérer la réindustrialisation militaire dans les territoires avec des financements privés et publics.
La dissuasion française au service de l’Europe
« L’Europe de la Défense que nous défendions depuis huit ans devient une réalité », observe-t-il, en soulignant le rôle particulier de la France. Répondant à l’appel du nouveau chancelier allemand, Emmanuel Macron déclare vouloir « ouvrir le débat stratégique sur la protection par notre dissuasion de nos alliés du continent européen. »
Enfin, le président de la République estime que le moment exige des décisions sans précédent, bien au-delà du secteur de la défense, et appelle l’ensemble des forces vives du pays à se mobiliser. « Sur notre agriculture, notre recherche, notre industrie, sur toutes les politiques publiques, nous ne pouvons pas avoir les mêmes débats que naguère. » Emmanuel Macron précise enfin qu’il a demandé au Premier ministre de faire des propositions à l’aune du nouveau contexte, estimant que « les solutions de demain ne pourront être les habitudes d’hier. »
L’intégralité du discours d’Emmanuel Macron
Adresse aux Français. https://t.co/kIZujyyfiX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2025
Lien utile :
Aix-Marseille Université prête à accueillir les scientifiques américains