Ce jeudi 12 décembre 2024, à Istres, le groupe aéronautique français Sabena Technics (Paris), représenté par son président, Philippe Rochet, et la SEM Pôle aéronautique Jean-Sarrail d’Istres, représentée par son président, François Bernardini, maire d’Istres, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l’aéronautique, ont signé le bail qui les lie désormais officiellement.
Cet événement s’est déroulé sur le site-même de la prochaine implantation de Sabena Technics, au sein du « hangar Mercure », en présence notamment du colonel Sébastien Estève, commandant la Base Aérienne 125 et de Régis Passerieux, commissaire à la transition industrielle, écologique et énergétique de la zone Fos-Berre auprès du Préfet des Bouches-du-Rhône. Cette signature marque une étape importante pour une reconversion entamée il y a dix ans, déjà marquée par l’implantation de sociétés comme JJGK Aéro et Eleven. C’est aussi une avancée majeure dans le cadre de l’installation de la flotte des Airbus A-330 MRTT Phénix sur la BA 125 voisine. Cette proximité était tout l’enjeu d’une « colocalisation » gage d’efficacité pour le maintien en conditions opérationnelles pérenne des avions ravitailleurs multi-rôles basés à Istres » souligne la Ville d’Istres.
Après d’indispensables travaux de mise aux normes du bâtiment et ses abords, le premier Airbus A-330 Phénix devrait pouvoir y entrer en révision fin 2025 précise la même source. L’accord, dont les modalités financières n’ont pas été communiquées, entre Sabena et Airbus avait été annoncé le 12 juillet dernier.
En savoir plus :
L’actualité du pôle Jean Sarrail dans les archives de Gomet’