Le député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, Saïd Ahamada, rapporteur spécial des Affaires maritimes et des Ports à l’Assemblée vient d’adresser une lettre à la maire de Marseille, Michèle Rubirola. Il plaide dans cette missive pour une refonte de la charte Ville-Port et demande notamment une meilleure intégration des habitants dans les échanges.
La charte Ville-Port a été signée en 28 juin 2013 par huit instances de gouvernance: la Métropole Aix-Marseille (à l’époque Communauté urbaine de Marseille), la Ville de Marseille, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), l’EPA Euroméditerranée, la Chambre de commerce et de l’industrie Marseille Provence (CCIAMP) et l’État.
L’objectif de cette charte est de poser les relations entre « le GPMM et les institutions locales » comme l’indique le communiqué du député. Le site de la Métropole Aix Marseille Provence précise : « La charte Ville-Port établit un partenariat entre les collectivités territoriales et les acteurs urbains et portuaires. Elle a pour objectif d’intégrer le port dans la ville et inversement, la ville dans le port ».
Un dialogue « dévitalisé »
Or pour pour Said Ahamada, ce dialogue est « dévitalisé ». Depuis son élection en 2017, le député dit travailler « sans relâche » pour que la voix des riverains soit entendue auprès du GPMM. « Ce dialogue entre les riverains et les instances portuaires reste structuré par un cadre ancien qui mériterait d’être largement actualisé, modernisé et revitalisé pour intégrer de nouveaux enjeux et tenir compte des orientations du nouveau projet stratégique 2020-2024 du GPMM » constate-t-il aujourd’hui.
Les quatre axes auxquels doit répondre le projet stratégique 2020-2024
> L’Axe 1 : Redynamisation industrielle et innovation énergétique – « Marseille Fos, un port partenaire des investisseurs »
> L’Axe 2 : Transition numérique et nouvelles technologies – « Marseille Fos, le French Smart Port in Med »
> L’Axe 3 : Une place portuaire compétitive – « Marseille Fos, un port au service de ses clients »
> L’Axe 4 : Valorisation des compétences de la place portuaire – « Marseille Fos, un port d’experts »
(Source: www.marseille-port.fr)
La demande de Saïd Ahamada s’appuie sur un décret ministériel daté du 28 avril 2020, portant sur « la modification de la gouvernance des grands ports maritimes » . Il prévoit que « le projet stratégique des grands ports maritimes définisse les modalités permettant d’associer les riverains à leur politique d’aménagement ».
Pour le député, il vise « surtout » à favoriser « les relations entre les habitants et le port ». Il en appelle donc à la mairie de Marseille pour que ce décret soit pris en compte. Plus généralement, il demande à ce « qu’un processus de rénovation et de refonte complète du dialogue Ville-Port soit lancé dès que possible, en concertation avec les habitants ».
Lien utile :
L’actualité de Saïd Ahamada dans les archives de Gomet’