Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Lancement de Marseille-Provence capitale européenne du Sport : rendez-vous samedi sur le Vieux-Port !

par Dominique Villanueva
11 janvier 2017 at 14h36 (Updated on 13 janvier 2017 at 09h57)
Lancement de Marseille-Provence capitale européenne du Sport : rendez-vous samedi sur le Vieux-Port !

Aux côtés de Christian Papillon, directeur de la course, Morgan Pagni (à droite) représentera Marseille au Red Bull Crashed Ice pour sa première participation

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Ça y est : Marseille-Provence Capitale du sport 2017 démarre officiellement ce samedi 14 janvier ! Le coup d’envoi, une cérémonie d’ouverture, tout autour du Vieux-Port, où sont attendues 150 000 personnes. Dans les starting-blocks, élus, représentants de l’État, sportifs internationaux, artistes et … policiers.

C’est au cours de la conférence de presse, donnée mardi 10 janvier à l’Hôtel de ville de Marseille, qu’ont été dévoilés le déroulement de la journée de samedi et le plan de sécurité renforcé qui accompagne désormais ce type d’événements car, comme l’a répété à plusieurs reprises Richard Miron, adjoint au maire délégué aux sports : « Ce n’est pas la sécurité qui va bouffer la fête, mais pour bien la faire, il nous faut un maximum de garanties ». Alors, depuis deux mois déjà, les services de sécurité municipaux et nationaux travaillent main dans la main pour apporter toutes ces garanties possibles : un périmètre de sécurité élargi, quarante et un points de blocage et de déviation, soixante caméras de vidéo surveillance, près de huit cents policiers municipaux et nationaux sur place et deux cents marins-pompiers.

Place à la fête !

À 16h30, une grande parade, conçue et réalisée par le pôle national des arts du cirque Archaos, partira du Mucem en direction du cours Jean Ballard. Pour Anne-Marie d’Estienne d’Orves, adjointe au maire déléguée à la culture : « La parade d’Archaos est comme le passage du flambeau entre la culture et le sport, entre MP 2013 et MP 2017. Un spectacle contemporain, créatif et généreux. » S’enchaîneront des animations musicales et dansantes, de 17h30 à 19h15, sur différents points sur le quai des Belges et le cours d’Estienne d’Orves, avec DJ Zebra et une trentaine d’écoles de danse de Marseille. À partir de 18h30, si la météo se montre clémente, un grand feu d’artifice sera tiré depuis le plan d’eau du Vieux-Port et le fort d’Entrecasteaux : vingt trois minutes de pyrotechnie italienne annoncées comme exceptionnelles ! Enfin, de 19h à 22h, place au Red Bull Crashed Ice, l’événement tant attendu. Si les 25 000 places, gratuites, pour se rapprocher le long de la piste sont parties à une incroyable vitesse, pas de panique : la compétition sera retransmise en direct sur quatre écrans géants installés tout autour du Vieux-Port et sur RedBull TV.

Des virages, des sauts et des obstacles pour cocktail givré

« C’est un honneur pour nous et notre sport de faire partie des festivités de la capitale européenne du sport et de cette journée d’ouverture » explique Christian Papillon, directeur du championnat du monde d’ice-cross downhill, ce sport de course sur patins le plus rapide au monde. Si l’ice-cross downhill est de plus en plus populaire dans les pays et les régions du « Grand Nord » où les terrains en pleine nature, avec ses pentes enneigées, ses virages et ses bosses, s’y prêtent naturellement, la spécificité du Red Bull Crashed Ice est justement de se dérouler dans des endroits inhabituels. Les rives de la Méditerranée et le centre ville de la capitale européenne du sport étaient tout désignés, restait à accomplir l’exploit technique. « Quand on crée une piste, on essaie d’épouser les formes du terrain, de garder l’esprit du lieu. Je peux vous garantir qu’ici, il y aura beaucoup d’actions », poursuit Christian Papillon. Les 159 athlètes mondiaux, venus des cinq continents et inscrits dans les trois disciplines – homme, femme et junior – sont décidés à en découdre avec cette rampe de 340 mètres de long et 35 mètres de dénivelé. Parmi eux, deux français habitués de la compétition : Tristan Dugerdil et Pacôme Schmitt. « Et ce n’est pas parce que je suis devant vous mais je vous assure qu’ils sont à suivre de près car ils peuvent réserver des surprises ». Respectivement 4e et 6e au championnat du monde 2015/2016, ils se sont classés 3e et 5e lors la première manche du nouveau championnat qui s’est déroulée le 10 décembre dernier à Wagrain-Kleinarl, en Autriche. C’est dire que le podium de samedi soir est à leur portée. Côté femmes, la Française Lou Pierrot, arrivée elle aussi en 5e position à Wagrain-Kleinarl aura, sans conteste, le soutien du public ! Enfin, à noter que le premier championnat du monde junior d’ice-cross downhill junior se déroulera sur cette même piste le vendredi 9 janvier dès 17h30, suivi d’une compétition de freestyle.

Un Marseillais parmi les riders internationaux

Il a tout juste 24 ans et tous les regards se sont tournés vers lui lorsque Christian Papillon a annoncé sa participation au Red Bull Crashed Ice. Morgan Pagni est un « Spartiate » du Massilia Hockey Club qui, il y a moins de deux semaines, apprenait sa participation à la compétition. Si les patins n’ont aucun secret pour lui, puisqu’il les a chaussés dès l’âge de 2 ans avec son père – hockeyeur de haut niveau -, par contre une piste avec autant de dénivelé et de virages reste un  « mystère » pour cet hockeyeur, habitué certes aux compétitions mais sur terrain plat. « Je vais devoir m’entraîner très tôt et très tard, dès jeudi », explique Morgan Pagni qui, jouant en division 2, ne bénéficie pas du statut de professionnel, et travaille comme commercial dans une salle de sport marseillaise. Et de conclure « Je suis fier de représenter les couleurs de ma ville et de mon équipe, j’essaie de ne pas me mettre trop de pression et pour cela j’espère que l’appui du coach dont je vais bénéficier va m’aider ». Allez Morgan !

PRATIQUE

> Consignes de sécurité pour le public : http://www.redbullcrashedice.com/fr_INT/event/marseille-2017

> Plan de circulation et contraintes de stationnement consultables sur www.marseille.fr
> RTM : Stations Vieux-Port, Colbert et Jules Guesde fermées à partir de 15h30

> Site de Marseille-Provence capitale européenne du sport 2017 : http://mpsport2017.marseille.fr

plan_ouverture_2017_100117g-lightbox
Plan Cérémonie d’ouverture de MP 2017
En savoir plus : Anne-Marie d'Estienne d'OrvesChristian PapillonMorgan PagniMP 2017Red Bull Crashed IceRichard MironTristan Dugerdil
Dominique Villanueva

Dominique Villanueva

Article précédent

Législatives 2017 : vers un ticket PCF Dharréville-Charroux dans la 13e circonscription

Prochain article

Applis Web et Mobiles- Acseo ouvre un bureau à Montpellier

Dans la même rubrique Actualités

Bérengère Perret, co-fondatrice et co-dirigeante d'Espigas (Crédit Gomet')
À la une

Les marques Espigas et Canal16Lab (Marseille) quittent le Vieux-Port pour les Réformés

13 juillet 2026
Tourisme Endoume
À la une

Contenu PremiumTourisme : les Bouches-du-Rhône abordent l’été avec confiance après un net recul sur S1

13 juillet 2026

CEPAC Vélodrome : « Au nom du territoire et de son développement » (Christine Fabresse)

13 juillet 2026

Contenu PremiumStéphane Richard donne le ton du « nouveau cycle à l’OM »

12 juillet 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • M.de Pourceaugnac au Grand théâtre de Provence
    Tout chaud
    11 janvier 2016
  • Stupéfaction et indignation après une nouvelle agression antisémite à Marseille
    À la une
    11 janvier 2016
  • Lancement du nouveau site internet de Bouches-du-Rhône Tourisme myprovence.fr 
    Tout chaud
    11 janvier 2016
  • Forte houle sur le littoral provençal, l'assaut des vagues à Malmousque !
    Tout chaud
    11 janvier 2016
  • Hambourg à 2 heures de Marseille l’été prochain avec ASL Airlines France
    Tout chaud
    11 janvier 2016
  • Agenda : opération séduction des tours opérateurs chinois
    Agenda Sorties
    11 janvier 2016
  • Réussir la métropole, le vœu des acteurs économiques aixois
    Aix-en-Provence
    11 janvier 2016
  • Christian Estrosi, VRP et « cost killer » de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
    Marseille
    11 janvier 2016
  • Alerte aux vagues-submersion : les Marseillais appelés à la prudence
    Tout chaud
    11 janvier 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Greve ambulance
À la une

Contenu PremiumPlus de 200 ambulances attendues à Marseille pour une mobilisation nationale

8 juillet 2026
Pont de l'Arc à Aix
À la une

Embouteillages au Pont de l’Arc à Aix : la transformation commence le 15 juillet

14 juillet 2026
Environnement

Orages et fortes pluies : les Bouches-du-Rhône placés en vigilance jaune renforcée

11 juillet 2026
La Plage des Catalans à Marseille en été pour se rafraîchir en pleine canicule (Crédit Gomet')
À la une

Canicule : les Bouches-du-Rhône basculent en vigilance orange

13 juillet 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Pont de l'Arc à Aix
À la une

Embouteillages au Pont de l’Arc à Aix : la transformation commence le 15 juillet

14 juillet 2026
Chloche Rommens, responsable médiatrice Safer Plages, sur la plage des Catalans
À la une

Safer Plages rend les plages plus sûres pour les Marseillaises

14 juillet 2026
Hervé Granier Domaine du Bagnol
À la une

Viol à la résidence des Gazelles à Aix : le maire de Gardanne écrit aux parlementaires

14 juillet 2026
La Plage des Catalans à Marseille en été pour se rafraîchir en pleine canicule (Crédit Gomet')
À la une

Canicule : les Bouches-du-Rhône basculent en vigilance orange

13 juillet 2026
Yves Métayer
Aéronautique et défense

Célébration du 14-Juillet à Marseille : le détail de la cérémonie

13 juillet 2026

L’info en continu

Embouteillages au Pont de l’Arc à Aix : la transformation commence le 15 juillet

Safer Plages rend les plages plus sûres pour les Marseillaises

Viol à la résidence des Gazelles à Aix : le maire de Gardanne écrit aux parlementaires

Canicule : les Bouches-du-Rhône basculent en vigilance orange

Célébration du 14-Juillet à Marseille : le détail de la cérémonie

À Marseille, Orange met sa 5G à l’épreuve avec un live de DJ NJ depuis la Citadelle

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations