La machine est lancée. Mercredi 10 novembre avait lieu l’inauguration de la centrale solaire de l’école du Petit Lac à Calas, village de la commune de Cabriès. Pas moins de 1200 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés cet été sur le toit de l’école. Depuis quelques jours, ils fonctionnent, malgré les nuages, avec une production d’environ 282 MWh/an. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de 70 foyers.
L’énergie verte générée alimente en électricité le groupe scolaire du Petit Lac, et plusieurs dizaines de foyers alentours. « On est ici sur l’une des centrales de notre projet », nous indique Donald François, président de la SAS SerenyCalas, la société en charge du projet. Le site de production installé sur le toit de l’école fait partie d’une opération plus globale, chiffrée à 1,10 million d’euros. « C’est une formidable innovation », se réjouit Amapola Ventron, maire centre-écologiste de Cabriès.
Dans les mois à venir, trois autres centrales – moins importantes – verront le jour dans l’aire de Calas-Cabriès. Ce parc solaire va devenir en 2022, selon le promoteur, la plus grande communauté d’énergie renouvelable de France par le nombre de foyers auto-consommateurs participants* : 150 à terme – ils sont 80 pour le moment. Les quatre centrales vont produire une énergie verte qui alimentera leur propre usage. On parle d’un projet d’auto-consommation collective. A l’heure où les panneaux photovoltaïques s’implantent de plus en plus en toiture, il est aussi de plus en plus intéressant de rentabiliser son foncier en région Sud avec une centrale au sol.
Et c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui se charge du raccordement électrique. « Sur le plan technique on n’a pas vraiment franchi un cap, tempère Caroline Ritzenthaler, déléguée patrimoine et innovation chez Enedis Provence Alpes Cote d’Azur, mais sur l’ampleur du projet, au titre de la puissance installée et du nombre de contributeurs, c’est un peu exceptionnel ». À terme, 3800 m² de panneaux photovoltaïques seront installés dans le parc solaire de SerenyCalas, avec un objectif de production estimé à 1000 MWh/an.
* Les foyers auto-consommateurs participants sont des professionnels, particuliers, publics ou privés basés à moins de deux kilomètres du parc solaire, et qui souhaitent s’engager dans l’opération. Leur adhésion (500 euros la part) leur permet de consommer l’énergie produite par les centrales du projet SerenyCalas. La société promet une économie d’énergie de 5% par rapport à une facture classique.
Énergie solaire : une forte implication de la Région Sud
Le projet pilote SerenyCalas, porté par la société SerenySun, basée sur le Technopôle de l’Arbois, à Aix, est lauréat des appels à projets SMART PV 2.0 et 3.0 lancés respectivement en 2016 et en 2019 par la Région Sud. « La société retenue n’était pas la seule à s’être présentée, mais elle répondait exactement à nos exigences », renseigne Anne Claudius-Petit, présidente de la commission transition énergétique à la Région Sud. L’institution a participé financièrement aux études préalables et à la mise en œuvre de l’opération – 230 000 euros au total.
Liens utiles :
> Marseille : 400 bâtiments municipaux susceptibles d’accueillir des panneaux solaires
> [Grans] Enerfip et TotalEnergies en appellent au peuple pour financer un parc solaire