L’autoconsommation collective autour de Cabriès-Calas portée par SerenyCalas étend son périmètre d’activité de 10 km, trois années après sa création.
En service depuis novembre 2021, la communauté d’énergie renouvelable SerenyCalas, compte aujourd’hui 90 auto-consommateurs, (85 particuliers, trois commerces, une maison de retraite, la piscine d’une copropriété) et s’appuie sur deux centrales de production d’une puissance totale de 263 kWc.
SerenyCalas a reçu l’autorisation du ministère de la transition énergétique d’élargir son périmètre qui passe de 2 km à 10 km de diamètre. Cette dérogation va permettre à de nouveaux acteurs locaux de produire et consommer une énergie verte locale sur un territoire élargi à la commune de Cabriès Calas, la zone d’activité de Plan de Campagne, les communes de Bouc-Bel-Air, Les Pennes-Mirabeau et Simiane-Collongue.
Participez au 1er forum Energies (solaire et éolien en mer) organisé par Gomet’ et ses partenaires
le 2 octobre à Centrale Méditerranée.
Inscrivez-vous
Pour SerenySun, « cette dérogation est une opportunité pour de nouveaux acteurs du territoire de valoriser leur foncier (toiture, parking, friche, délaissé), de réduire leur facture énergétique et de prendre part à la transition énergétique au niveau local. Chez SerenySun, nous pensons que la transition énergétique est l’affaire de tous. Alors que nos besoins en énergie augmentent, le recours aux énergies renouvelables et les circuits courts de l’énergie sont parmi les leviers de la transition énergétique et les entreprises ont un véritable rôle à jouer. Grâce à cette dérogation, nous pouvons accueillir de nouveaux sites de production d’électricité photovoltaïque, notamment les entreprises qui sont dans l’obligation de solariser leurs parkings et recherchent une solution simple et déjà éprouvée. »
Lien utile :
L’actualité de SernySun dans les archives de Gomet’