Dernier volet de notre balade d’été au pays de la céramique, Gomet’ vous emmène découvrir les productions de deux ateliers aubagnais, réputés pour leur savoir-faire et leur travail des couleurs : l’atelier La Barbotine et l’atelier Romain Bernex.
Leurs boutiques, avec vue sur les tours et les fours, sont ouvertes toute l’année. Alors pour enchanter les belles tablées d’été, voici un shopping à l’accent du Sud, entre tradition et modernité.
Inspiration gourmande avec l’atelier La Barbotine
Aux quatre fonctions millénaires de la poterie utilitaire – contenir, transporter, verser, cuire – affichées en toutes lettres sur la vitrine de l’atelier La Barbotine, ici, on y ajoute l’amour de la cuisine et quelques secrets de fabrication pour que l’argile révèle le meilleur des recettes provençales. Daubière, toupin et mazette, tian à bec verseur, tourne omelette, vinaigrier, escudelle… recherchent cordons bleus pour régaler amis et famille.
Douze coloris et un blanc, au choix, pour constituer des collections en harmonie ou jouer le contraste grâce aux émaux sur mesure. Choisissez et égayez votre cuisine ! Et un coup de cœur pour ces poumié aux teintes de Reinette, Golden Delicious, Granny Smith ou Pink Lady pour réussir un dessert facile et parfumé qui passera directement du four à la table.
Couleurs veloutées pour l’atelier Romain Bernex
Les lignes épurées des créations de l’atelier Romain Bernex s’accordent à tout décor contemporain comme rustique. L’objet utilitaire trouve là sa dimension décorative pour créer une ambiance indissociable de l’élégance.
Le Sud se décline cet été en bleu calanque, bleu lagon ou bleu galet : trois coloris venus s’ajouter à une gamme d’anis, gris cendre, aubergine, violette, jaune flamboyant. Marque de fabrique de l’atelier, la palette est idéale pour composer des duos de charme. On aime également, dans l’esprit des céramiques des années 1950, l’alliance du noir mat et du brillant.
LIENS UTILES
Atelier La Barbotine
> 51, rue Paul Ruer – Aubagne
> site internet : www.barbotine.frAtelier Romain Bernex
> 300, traverse de la vallée – Aubagne
> site internet : www.romain-bernex.comNos articles précédents
>Filière Argile : son avenir doit mobiliser tous les acteurs de la Métropole
>[Foire] Argilla ou les 1001 nuances de la terre