Après deux ans de travaux, les Docks de Marseille ont fait peau neuve pour devenir un nouveau lieu de vie au coeur d’Euroméditerranée. La rédaction de Gomet’ a eu accès, en avant-première, à ce village de 65 boutiques. Nous vous avons sélectionné des concepts innovants à ne pas louper !
Les Docks de Marseille ouvrent enfin leurs portes aux visiteurs demain, samedi 10 octobre. Un lieu historique et emblématique au coeur du quartier de la Joliette qui accueille de nombreux concepts innovants et locaux. En face des Terrasses du Port, à quelques mètres des Voûtes de la Major, et tout à côté du centre-ville et ses magasins ; le Village des Docks débarque avec ses 65 boutiques aux idées très originales. Une arrivée très attendue. Voici six concepts à ne pas manquer lors de votre visite :
1. Grand Playground : Incubateur pour jeunes créateurs/marques, le Grand Playground est un lieu d’exposition qui doit accueillir des marques déjà établies mais également des collections capsules, ou des séries limitées. Le plus de ce concept, c’est son côté éphémère. Les marques ne resteront que trois mois, de quoi tester un marché mais aussi permettre aux clients de découvrir de nouvelles créations et de nouveaux produits.
2. Big Fernand : Avec Steve on ne dit pas « hamburger » mais « hamburgé », à la Française ! Le patron de Big Fernand s’est installé aux Docks pour une bonne raison : « Je déteste les centres commerciaux, mais ici c’est un lieu de vie. Je préfère les Docks aux Terrasses du Port (juste en face) car c’est un prolongement de la ville. Ce Big Fernand est le plus beau de tous (17 en tout) ». Big Fernand c’est quoi ? « un restaurant de quartier spécialisé dans le hamburger 100% français où tout est fait maison. La rapidité du fast food alliée à la qualité du restaurant. » En quelques secondes et sur demande, dégustez l’un des 6 hamburgés à la carte, préparés avec de la viande sélectionnée pour leurs qualités et des fromages français au lait cru. Vous pouvez également choisir vos propres ingrédients. Big Fernand ouvre mardi 13 octobre. Bon appétit !
3. La Ligne Claire : A la fois boutique, atelier et agence conseil, la Ligne Claire propose un choix de mobiliers dans le style scandinave mais aussi des pièces uniques, du mobilier vintage des années 50. Trois espaces seront distingués : l’agence conseil, un espace semi privatif pour recevoir des professionnels et des particuliers, proposer des solutions de mobiliers adaptées et des conseils en aménagement ; l’espace atelier et formation pour permettre à des artisans professionnels de présenter leur métier au travers d’une séance pratique, face à des amateurs curieux ; et le showroom/boutique.
4. Bain de gourmandises : Attention ne mangez pas ces magnifiques mignardises et encore moins les cup cakes colorés de cette boutique ! Ils sont faits pour votre bain. Bain de Gourmandises est une nouvelle boutique qui s’est installée aux Docks et qui propose déjà d’appétissantes tartes savons et des gommages chocolats. Des produits cosmétiques que l’on regretterait presque de ne pas pouvoir goûter. Le petit plus : ils sont fabriqués à la main. Détendez-vous sans prendre un gramme !
5. Be O : Be Organic est un nouveau magasin d’alimentation, un bar à vins ET un fast-food de 350 m2. On y trouve des produits 100% locaux et à 97% bios. La particularité de ce magasin c’est qu’il propose des fruits et légumes uniquement de saison : « d’ici quelques jours vous ne verrez plus de tomates dans nos rayons ni dans nos plats » explique Cyril, à l’origine du concept. Salades, soupes, hamburgers sont à déguster sur place ou à emporter. Côté alimentation on trouve des fruits et légumes, du vrac et des découvertes qui sortent de l’ordinaire. « Je voulais revenir dans le Sud, et lorsque l’on veut faire du commerce autrement, c’est ici qu’il faut venir ! », voilà les raisons de la venue de Be O aux Docks de Marseille et on ne s’en plaint pas !
6. Triaaangles : On l’attendait à Marseille depuis son ouverture à Aix-en-Provence en 2013, Triaaangles, la marque créative qui a connu un franc succès l’année dernière avec ses t-shirts à l’effigie de Marcelo Bielsa, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille assis sur sa glacière. Le concept débarque aux Docks et propose d’imprimer n’importe quel design sur t-shirt, sac, objet de décoration ou coque de smartphone, en seulement quelques minutes et en boutique. Ce sont des designers, graphistes et artistes indépendants qui collaborent avec la marque pour créer des produits toujours plus originaux.
La rénovation des Docks en chiffres :
– 4, le nombre de cours intérieures pour les 4 trimestres de l’année
– 7, le nombre d’étages pour les 7 jours de la semaine
– 10 millions, le nombre de visiteurs attendus par an
– 12, le nombre de stands prévus pour accueillir le marché des Docks
– 25, le pourcentage de boutiques qui permettent de customiser un produit
– 40, le nombre de textes sur la façade nord du bâtiment
– 42, le pourcentage de boutiques autour de l’alimentation. 40% autour de créateurs.
– 50 millions, le nombre en euros d’investissement pour rénover les Docks
– 52, le nombre de portes pour le nombre de semaines en une année
– 65, le nombre total de boutiques ouvertes d’ici la fin de l’année. 10% de l’espace est encore commercialisable
– 70, le pourcentage d’enseignes « locales »
– 80, le nombre de compagnons, au maximum, présents pour oeuvrer chaque jour à la réalisation des travaux
– 365, le nombre de mètres que mesure le bâtiment (365 jours en une année)
– 338, le poids, en tonnes, de pierre de Bourgogne nécessaires à la rénovation
– 400, le nombre minimum d’emplois créés, à terme, par cette rénovation
– 1856, l’année de création des Docks
– 2013, le début des travaux en juillet
– 2015, la renaissance des Docks et l’ouverture en octobre.A lire également :
– [Commerces] La galerie Les Docks Village se dévoile avant l’ouverture au public
– [Commerce] L’enseigne Habitat s’installe sous les Voûtes de la Major
– [Grand angle] Les Terrasses du port, un centre high-tech, labo des dernières pratiques marketing (3/3)