Après dix ans de négociations, Euroméditerranée et la SNCF ont conclu le 22 décembre dernier un accord en vue de la cession des 25 hectares de la gare du Canet. « Il s’agit pour le moment d’un protocole d’accord pour valider la vente à la fin de l’année 2023 », explique à Gomet’ la présidente d’Euroméditerranée Laure-Agnès Caradec. Elle ne précise pas le prix de l’acquisition du terrain mais assure « qu’il est situé dans une fourchette très raisonnable car nous l’achetons en l’Etat. Nous prendrons en charge la dépollution et la dépose des rails. C’est un risque que nous prenons car on peut avoir de mauvaises surprises ».
Lancer les études sur la réhabilitation du ruisseau des Aygalades
Ce nouvel accord permet à l’établissement public d’aménagement d’avancer sur son projet de grand parc public des Aygalades. Il va lancer les études hydrauliques dans les mois qui viennent notamment sur la réhabilitation du ruisseau des Aygalades aujourd’hui enfoui sous les voies ferrées. « Le parc jouera une fonction majeure dans la réduction du risque d’inondabilité des quartiers environnants », précise Euroméditerranée. Ce projet doit notamment profiter de financements pour la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (Gemapi). Au total, avec la dépollution, le parc qui s’étendra sur une surface de 14 à 20 hectares entre les villages des Crottes et du Canet coûtera environ 70 millions d’euros.
Deux scénarios pour un parc plus ou moins étendu
Le contenu du parc doit encore être précisé avec les différents partenaires, promoteurs, aménageurs et collectivités. Il prévoit des espaces de loisirs, des équipements en plein air, des parcelles de jardins partagés mais aussi la construction de 2 000 à 3 000 logements : « La taille du parc dépendra des objectifs posés sur le secteur en matière de logement, notamment sociaux », indique Euroméditerranée. Deux scénarios sont aujourd’hui analysés par le groupement conduit par l’urbaniste François Leclercq avec les paysagistes de Base. « Dans le premier, le parc serait moins étendu et plus creusé autour du lit du ruisseau. Dans le second, le parc pourrait s’élargir, avec des pentes moins fortes », ajoute l’aménageur. Une consultation de maîtrise d’oeuvre de paysagiste sera lancée au plus tard début 2023 pour enclencher les travaux dès la libération du site. Initialement annoncée pour 2026, la livraison pourrait intervenir un peu plus tard.
Les entreprises de la gare du Canet doivent déménager en 2023
La fermeture de la gare du Canet entraîne également les déménagement de trois entreprises toujours en activité sur le site. « Elle reste très limitée, affirme Laure-Agnès Caradec. La gare n’accueille pas plus de quatre trains par jour aujourd’hui et deux d’entre eux n’ont plus l’obligation de passer par Marseille ». Depuis l’origine du projet, les sociétés du Canet attendent d’être relocalisées sur un autre site adapté à leurs activités. Le terminal de transport combiné de Mourepiane devait remplir ce rôle sur le territoire du grand port maritime de Marseille (GPMM). Mais ce projet a lui-même rencontré de nombreuses difficultés jusqu’à l’intervention de l’Etat en 2016 pour le stopper face à l’inquiétude des riverains. Une enquête publique sur le terminal initialement prévue en fin d’année dernière est finalement décalée à la fin 2022.
Un transfert à Arenc en attendant Mourepiane
L’équipement sera plus petit que le projet de départ. « Une grosse partie de l’activité du Canet sera finalement renvoyée à la gare de fret de Miramas qui va être modernisée », explique à Gomet’ le président du directoire du GPMM Hervé Martel. Pour développer le transports de conteneurs sur les trains à Mourepiane, les voies ferrées vont devoir être aménagées et de nouveaux portiques installés. Mais ce qui bloque encore, ce sont les nécessaires travaux de la rampe Saint-André « rendus difficiles par une pollution des sols », indique Hervé Martel. Les négociations sont toujours en cours avec la SNCF pour ces aménagements. En attendant, en 2023, la compagnie ferroviaire propose une solution transitoire pour accueillir deux trains par jours sur le faisceau d’Arenc : « Des tests ont déjà été effectués et a priori, ça fonctionne donc il n’y aura pas de discontinuité de l’activité », avance le directeur du port.
Liens utiles :
> Bel Horizon, Aygalades, la porte d’Aix : les dossiers d’Euroméditerranée à l’arrière de la skyline
> Cité scolaire internationale, parc des Aygalades, Ici Marseille, Smartseille : Euromed’ 2 avance
> La SNCF relance le fret ferroviaire dans la région
> La Métropole veut lancer un service public du fret ferroviaire