Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Energie] La station d’épuration de la Pioline (Aix-les-Milles) se tourne vers le biogaz

par Julie Rampal-Guiducci
21 novembre 2022 at 07h46 (Updated on 19 novembre 2022 at 08h24)
Aix biogaz Repa

Les élus présents et représentants lors de l'inauguration du bâtiment permettant la production du biogaz à la Pioline. De g. à d. : Violaine Richard (Région), Roland Giberti (Métropole), Bruno Cassette (Etat), Sophie Joissains (maire d'Aix), Stéphane Paoli (Repa), et François Laurent (directeur général Repa)) (crédit : JRG / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Rien ne se perd, tout se transforme. A l’heure où les ressources se font rares, la prise de conscience intervient chez les entreprises et collectivités. Au sein de la station d’épuration de la Pioline (Aix-les-Milles), détenue par la Régie des eaux du Pays d’Aix (Repa) et exploitée par Veolia, une nouvelle unité vient de voir le jour : la valorisation du biogaz. Cette nouvelle unité a été inaugurée ce mercredi 9 novembre, en présence du maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains, du président de la Repa, Stéphane Paoli, et des représentants de l’Etat, la Métropole ainsi que la Région. « Les événements survenus ces derniers mois ont mis cruellement en exergue l’importance d’approches novatrices en matière de production d’énergie et les efforts nécessaires dans le cadre de la transition énergétique », souligne en préambule Sophie Joissains, faisant référence au contexte actuel de crise énergétique en partie causée par la guerre en Ukraine.

La Régie des eaux du Pays d’Aix est un établissement public à caractère commercial créé en 2019 et rattaché à la Métropole Aix-Marseille. Elle gère l’approvisionnement en eau de dix communes du Pays d’Aix (Aix-en-Provence, Venelles, Saint-Marc-Jaumegarde, Gardanne, Vitrolles, Saint-Antonin-sur-Bayon, Châteauneuf-le-Rouge, Saint-Paul-lez-Durance, Saint-Estève-Janson et Fuveau).

« La création de cette unité s’inscrit dans les objectifs de l’Etat dans la loi Climat et Résilience de 2021 de réduire de 55% la production de gaz à effet de serre d’ici 2030. […] Ce projet est exemplaire est ce qu’il est à la fois économique et écologique » se réjouit le préfet d’arrondissement d’Aix-en-Provence Bruno Cassette. « Il faut ce type d’installation pour que la Région atteigne son objectif de neutralité énergétique », ajoute pour sa part Violaine Richard, conseillère régionale et vice-présidente de la commission transition énergétique de la collectivité.

Un investissement de 2,7 millions d’euros et un amortissement sur trois ans

Coût total de l’opération : 2,7 millions d’euros, financés pour plus de la moitié par des subventions de l’Agence de l’eau (970 000 euros), de la Région (400 000) et de l’Ademe (83 000), les 1,2 million restants étant issus des fonds propres de la Repa. Cette dernière espère rentabiliser son propre investissement d’ici trois ans, en générant entre 500 000 et 600 000 euros par an de chiffre d’affaires issus de la vente du biogaz.

« Il s’agit d’un coût de réalisation très faible », tient à souligner le président de la Repa et conseiller municipal aixois Stéphane Paoli. En effet, un projet similaire porté par la Métropole de Nîmes a été inauguré en octobre 2022 pour un montant de plus de 20 millions d’euros et une production de biométhane estimée à 770 000 Nm3 (normo mètres cubes) par an, une quantité égale à l’unité de la Pioline. Une économie rendue possible grâce à la pré-existence des digesteurs sur le site aixois. En effet, si la Repa ne commercialisait pas le biométhane jusqu’alors, elle en connaissait déjà le processus et l’utilisait notamment pour chauffer les boues et réduire leur volume, avant de les transformer en compost à destination de l’agriculture. « Depuis cinq ans, nous avons l’autorisation règlementaire de le réinjecter dans le réseau de ville une fois qu’il est épuré », précise Guillaume Gérin, chef du pôle exploitation au sein de la Régie des eaux du Pays d’Aix.

L’intérieur du « local PAC (pompe à chaleur) », où les boues sont chauffées et génèrent le biogaz (crédit : JRG / Gomet’)

Une production équivalente à 850 foyers

Comment la Repa peut-elle créer du biogaz à partir du traitement des eaux ? Une fois l’eau filtrée, les « boues », substances dues à la décomposition des bactéries qui détruisent la pollution dans l’eau, sont récupérées et chauffées grâce à des digesteurs, qui utilisent eux-mêmes la chaleur issue du traitement des effluents, ce qui permet d’optimiser l’énergie. Le chauffage de ces matières provoque leur réduction et la production de biogaz. « Le processus est le même que dans nos intestins : les boues sont chauffées et fermentent, ce qui génère des gaz », explique Guillaume Gérin. Ce gaz une fois récupéré est épuré puis odorisé – il est en effet totalement inodore mais doit l’être par mesure de sécurité – puis réinjecté dans le réseau du gaz de ville via GRDF.

A terme, le biométhane produit à l’issue du processus a vocation à fournir l’énergie nécessaire pour alimenter l’équivalent de 850 foyers. Cela ne constitue toutefois qu’une estimation, car le gaz réinjecté dans le réseau est acheté par le fournisseur de gaz Proviridis « mais il a vocation à être consommé sur le territoire aixois (à La Pioline, Les Milles, Montclar, Saint-Joseph et La Parade, ndlr) dans une logique de circuit court » ajoute Guillaume Gérin. Concrètement, ce biométhane est utilisé pour l’approvisionnement des foyers mais également pour la mobilité et le fonctionnement des véhicules au GNV (Gaz naturel véhicule).

Aix mise sur le mix énergétique

Pour l’heure, la Repa n’a pas prévu d’agrandissement de ses infrastructures biogaz : « Il faudrait pour cela que les gens augmentent leur utilisation d’eau et donc la production de boues », explique Guillaume Gérin. A l’heure actuelle, la régie traite les eaux de 165 000 habitants du bassin aixois. En revanche, les trois digesteurs qui permettent de chauffer les boues et ont été acquis dans les années 50 feront l’objet début 2023 d’une rénovation, pour un coût avoisinant le million d’euros.

Peut-on imaginer à terme d’alimenter toute la population en biogaz ? « Je ne pense pas qu’on aura assez de biogaz un jour pour alimenter toute la France. Regardez à l’échelle d’Aix : pour l’eau de 165 000 habitants, nous n’alimentons que 850 foyers en biogaz. Pour autant, c’est toujours cela de moins à aller chercher en Russie… », analyse Guillaume Gérin.

De son côté, la Ville d’Aix applique une politique de mix énergétique pour son réseau de chaleur urbain. En effet, le biogaz est complété par la biomasse, générée par la combustion du bois et assurée par le réseau APEE (Engie), pour chauffer au total l’équivalent de 16 000 logements aixois. « A ce jour, 30 000 Aixois sur 150 00, soit 20% de la population aixoise, sont desservis par une énergie verte, décarbonée et en circuit court », assure Stéphane Paoli.

La deuxième station des Bouches-du-Rhône, et bientôt une troisième à Salon

L’unité de valorisation du biogaz est donc la deuxième à voir le jour sur le département, après la station de Sormiou à Marseille, exploitée par Suez depuis 2018. Une troisième devrait prochainement voir le jour à Salon-de-Provence, mais n’est encore qu’au stade du projet. « Et ce n’est que le début ! », se réjouit auprès de Gomet’ Roland Giberti, représentant de la présidente de la Métropole Martine Vassal lors de l’inauguration. L’élu promet la démultiplication de ce type d’installations sur le territoire. A l’échelle de la région, d’autres unités de valorisation du biogaz existent aussi à Cagnes-sur-Mer et Fréjus. Sur la France entière, au 31 mars 2022, ce sont 401 installations qui ont injecté du biométhane dans les réseaux de gaz naturel, selon les chiffres du ministère de la transition et de la cohésion des territoires, repris par la Repa. La production de biométhane poursuit sa croissance dans l’Hexagone et a augmenté de 79% par rapport au premier trimestre 2021, soit 1514 gigawatt-heure produits au premier trimestre 2022.

De son côté, la Repa veut continuer de s’inscrire dans une démarche vertueuse sur le plan énergétique : elle planche ainsi sur la récupération de l’énergie hydraulique pour produire cette fois de l’électricité, la réutilisation des eaux usées, ou encore la pose de panneaux photovoltaïques sur ses infrastructures. La Régie a même lancé des études pour la récupération du CO2 émis lors de l’épuration du biométhane, qui pourrait servir à l’industrie agroalimentaire particulièrement pour la gazéification des sodas. L’énergie produite ne peut plus se perdre dans la nature…

Liens utiles :

> Le site de la Régie des eaux du Pays d’Aix
> Suez construit la plus grosse unité de production et d’injection de biogaz à Marseille
> CVE lève 30 millions d’euros pour sa filiale biogaz
> Nos actualités sur l’environnement

En savoir plus : Bruno CassetteMétropole Aix-Marseille provenceProviridisrégie des eaux du pays d'AixRégion SudRoland GibertiSophie JoissainsStéphane PaoliViolaine Richard
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

[En bref] Tenergie (Fuveau): 1,3 milliard levé sur la plateforme Terres d’énergie

Prochain article

Industrie : Alstom prépare à Aix la fusion de ses trois sites métropolitains

Dans la même rubrique Actualités

Brooks Running Aix Calanques
Premium

Contenu PremiumBrooks Running (USA) renforce son siège français à Aix

19 octobre 2026
Maurizot
Politique

Contenu PremiumIncinérateur à Fos-sur-Mer : le maire s’oppose à la création d’une extension

16 octobre 2026

Aix-en-Provence : neuf platanes malades vont être abattus en centre-ville

16 octobre 2026

Contenu PremiumProvence Fabrique des Possibles : 100 jours pour accélérer le projet de ligne THT

14 octobre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • [On aime] Les vagues ne meurent jamais : l’homme éternel
    À la une
    21 novembre 2021
  • [Télex politique] De Maryse Joissains à Cathy Racon-Bouzon
    À la une
    21 novembre 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
L'aérodrome d'Aix les Milles et l'ancienne base aérienne 114 (au premier plan). Crédit : ANCT/DR
À la une

Contenu PremiumAérodrome d’Aix-les-Milles : la « Tech Valley » sur la rampe de lancement

13 octobre 2026
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Le normand RI CND s'attaque au bassin industriel provençal (Crédit DR)

Le normand RI CND s’attaque au bassin industriel provençal

31 août 2020
Brooks Running Aix Calanques
Premium

Contenu PremiumBrooks Running (USA) renforce son siège français à Aix

19 octobre 2026
le dispositif de la CCI
Economie

Commerces vandalisés : les réseaux consulaires et syndicaux se mobilisent

19 octobre 2026
François de Canson commerces
Politique

Contenu PremiumRégion Sud : lycées et nouvelles ambitions industrielles à l’ordre du jour

19 octobre 2026
commerces Marseille émeutes
À la une

Contenu PremiumÉmeutes : Nicolas Isnard réclame un « état de catastrophe commerciale » pour les commerçants

19 octobre 2026
Eric Gialis
Général

Contenu PremiumMartigues : Éric Gialis nommé à la direction du Théâtre des Salins

19 octobre 2026

L’info en continu

Contenu PremiumBrooks Running (USA) renforce son siège français à Aix

Commerces vandalisés : les réseaux consulaires et syndicaux se mobilisent

Contenu PremiumRégion Sud : lycées et nouvelles ambitions industrielles à l’ordre du jour

Contenu PremiumÉmeutes : Nicolas Isnard réclame un « état de catastrophe commerciale » pour les commerçants

Contenu PremiumMartigues : Éric Gialis nommé à la direction du Théâtre des Salins

Contenu PremiumEnogia (Marseille) signe un contrat de 10 ans avec Naphtachimie (Lavéra)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations