Maryse Joissains confirme sa démission du Pays d’Aix au Préfet de Région
Après la confirmation de sa condamnation à trois ans d’inéligibilité par la cour de cassation le 4 novembre dernier, l’ancienne maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains a finalement envoyé sa lettre de démission de ses derniers mandats au préfet de Région. Elle abandonne donc son poste de deuxième adjointe de la mairie et surtout celui de présidente du Conseil de territoire Pays d’Aix. Une nouvelle élection sera donc organisée d’ici la fin du mois pour choisir le nouveau chef de l’exécutif du conseil de territoire. Pas sûr cette fois que sa fille, Sophie Joissains, lui succède. La rupture de cette dernière avec la majorité métropolitaine de Martine Vassal est désormais consommée après le conseil métropolitain du vendredi 19 novembre et la sortie de Sophie Joissains.
Renaud Muselier salue la victoire de David Lisnard à la tête de l’association des maires de France
Après avoir fustigé David Lisnard appelant dans un courrier à voter pour son adversaire l’UDI Philippe Laurent, le président de la Région Sud Renaud Muselier a finalement salué la « victoire démocratique » du maire de Cannes à la tête de l’Association des maires de France mercredi 17 novembre. Ce dernier a obtenu 6 913 suffrages sur les 11 577 votes exprimés au Congrès des maires.
Les adjoints marseillais de retour en ville après la COP26, des fonds européens en vue ?
Les trois élus EELV de la majorité municipale marseillaise Sébastien Barles, Christine Juste et Michèle Rubirola se sont rendus à Glasgow pour assister à la fin de la COP26, la conférence internationale sur les changements climatiques. « On a pu s’insérer dans des réseaux internationaux, assure l’adjoint à la transition écologique, notre candidature aux 100 villes européennes neutres pour le climat a été plutôt bien accueillie ». Ce label permettrait à la Ville de Marseille de récupérer une dizaine de millions d’euros de fonds européens sur sept ans. Sébastien Barles regrette la présence de certaines multinationales à Glasgow et décrit une « grande foire aux lobbies ». Des loups dans la bergerie ? « Oui, et ils se voient ! », nous répond l’élu qui considère globalement la COP26 comme un échec. Il critique l’entre-soi des nations : « c’est un évènement encore trop intergouvernemental », appuie Sébastien Barles. L’adjoint marseillais préférerait que la parole des ONG pèse davantage.
Cathy Racon-Bouzon en défenseur des mineurs non accompagnés
Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les migrations a été publié mardi 16 novembre. Il s’agit d’un recueil de 30 propositions« pour améliorer la gestion de la question migratoire.» La député LREM des Bouches-du-Rhône, Cathy Racon-Bouzon, membre de cette commission, réaffirme la position de la majorité à six mois des présidentielles. « Il s’agit de changer de regard et d’approche sur la question migratoire », précise-t-elle. Parmi les propositions de la commission, la création d’une agence de l’asile européen ou encore la mise en place de médiateurs interculturels. Par ailleurs, la députée des Bouches-du-Rhône souhaite ajouter au rapport une contribution sur les mineurs non accompagnés (MNA). Objectif : « Permettre un hébergement plus rapide de ces
jeunes (…) notamment à Marseille », appuie Cathy Racon-Bouzon.
Lien utile :
Retrouvez l’actualité politique dans notre rubrique