La multinationale française Alstom, spécialisée dans le secteur ferroviaire, s’apprête à fusionner ses trois sites provençaux. Ils sont situés pour l’heure à Aix (Helion), Marseille et Vitrolles. « À terme, c’est près de 300 personnes qui seront regroupés sur un site », précise Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France, lors de la présentation du programme Neomma, à Valenciennes, où se situe le principal atelier industriel du groupe.
Avec ce regroupement, l’équipementier ferroviaire prévoit sur la Zac du plan d’Aillane, au sein du pôle d’activité Aix Les Milles, « un grand bâtiment et des recrutements ». Pensé par l’architecte Marc Farcy, le bâti s’étalera sur près de 6500 m², avec un terrain d’environ 13 700 m². La maîtrise d’ouvrage est confiée à l’entreprise Altarea Cogedim Régions. Malgré nos sollicitations, l’entreprise refuse de dévoiler le coût global de ce nouvel siège.
D’ici le premier semestre 2024, le site se divisera en deux parties. D’un côté, le bâtiment tertiaire composé de bureaux, et de l’autre, des laboratoires R&D et des ateliers industriels. Concernant les recrutements, Alstom envisage la création de 60 emplois directs, majoritairement dans l’ingénierie, bien que des postes techniques liés à l’activité industrielle soient également prévus.
Liens utiles :
> Avec d’Hélion Hydrogène Power (Aix), Alstom affiche ses ambitions durables au Sud
> [Reportage] Le nouveau métro de Marseille dévoilé dans l’usine Alstom de Valenciennes
> Le Pôle d’activités d’Aix-en-Provence s’agrandit avec le Plan d’Aillane