Arnaud Chiocca, directeur général de Smalt Capital a réussi à convaincre des partenaires inédits pour lancer un fonds spécial, un FPCI, Fonds professionnel de capital investissement afin d’accompagner les entreprises du territoire face à la crise. La CCI Nice Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur et la CCI Aix Marseille Provence font partie des souscripteurs du FPCI Sud Horizon qui vient de faire un premier closing à 21,5 millions d’euros.
Les premiers souscripteurs sont naturellement du groupe BPCE, l’actionnaire de référence de Smalt Captal (ex-ACG Management). Les entités régionales du groupe sont au rendez-vous : la Caisse d’épargne Côte d’Azur, la Caisse d’épargne CEPAC, Caisse d’épargne capital, la Banque populaire Méditerranée. Pour Arnaud Chiocca, « cet investissement est naturel, nous partageons une même philosophie et un même état d’esprit, déclare-t-il à Gomet’, nous avons en commun la fibre du développement territorial ». Très fort collecteur d’épargne, le groupe BPCE dispose des liquidités pour contribuer à ce Fonds Sud Horizon spécial crise, destiné à « accompagner des entreprises de la Région Sud présentant de bons fondamentaux ».
« Cet engagement conforte notre soutien au tissu économique local, afin d’accompagner les
entreprises de nos territoires aux moments clés de leur histoire » déclare le président du directoire de la Caisse d’épargne CEPAC Joël Chassard. La banque de la place Estrangin est devenue l’année dernière l’actionnaire majoritaire de Smalt.
Les CCI métropolitaines, en souscrivant à un fonds géré par un tiers en l’occurrence Smalt Capital, changent de philosophie. À Nice ou à Marseille, les CCI ont tenté à plusieurs reprises de créer leur propre fonds ou société de capital investissement. L’aventure de l’IAD SA, l’Institut d’assistance à la création et au développement des entreprises régionales de la CCI de Marseille s’est terminé par une discrète dissolution en 2018. Les résultats n’ont pas été au rendez-vous, car le métier s’est fortement professionnalisé et capitalisé.
Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur reconnaît que c’est une première : « La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur investit pour la première fois dans un fonds de private equity à hauteur d’un million d’euros afin d’accompagner les entreprises azuréennes dans leurs opérations de capital développement. » Pour Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI AMP, « ce fonds de private equity vient donc s’ajouter à la palette d’outils que nous soutenons, car chaque fois qu’il s’agit de faire réussir nos entreprises au bénéfice de notre économie, de notre rayonnement et de nos emplois, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence est dans son rôle. »
« C’est une solution dont la métropole devrait s’emparer ».
Philippe Blanquefort
La CCI Aix Marseille Provence a contribué pour 400 000 euros à Sud Horizon. Philippe Blanquefort, directeur général de la CCIAMP précise pour Gomet’ que « ce n’est pas un placement financier, mais un partenariat pour soutenir les PME familiales qui ont du potentiel, la contribution à un outil dont l’écosystème a besoin. Nous avons déjà une dizaine de sociétés susceptibles de candidater au fonds. Elles ont besoin de rééquilibrer le haut du bilan pour passer le cap, voire se renforcer. Il ne faudrait pas que cette crise mette en danger les fleurons entrepreneuriaux du territoire ». Le fait de participer à un outil régional et autonome est pour Philippe Blanquefort un gage de professionnalisme et de mobilisation opérationnelle immédiate.