Abandon du projet d’un centre de tri Amazon dans le Gard
Le tribunal administratif de Nîmes a annulé, mardi 9 novembre 2021, l’autorisation environnementale délivrée par la préfecture d’un centre de tri d’Amazon de 38 000 m2. Le projet prévoyait de s’implanter sur des terres agricoles à 5km du Pont du Gard, avec un afflux de 1 000 poids lourds et de 4 000 véhicules utilitaires par jour. La présence de la pie grièche méridionale, une espèce protégée sur la zone dont il est interdit de détruire l’habitat sauf sous des conditions d’intérêt général, a fait pencher la balance. La justice a estimé « que l’intérêt général du projet pour le territoire n’était pas démontré » malgré la création d’emplois. Pour Raphael Pradeau, le porte-parole de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac), « c’est une grande victoire pour la mobilisation “Stop Amazon”! Partout en France les projets d’entrepôts Amazon rencontrent une forte résistance de la part de riverains, agriculteurs, commerçants, altermondialistes, écologistes… et ces luttes mettent en échec le géant Amazon. »
Lien utile :
> Le site de l’association Attac
Les deux directeurs financiers lauréats de la DFCG Provence
Deux directeurs financiers ont été récompensés lors de la soirée du 10e trophée de l’association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion de Provence à l’Orange Vélodrome le 9 novembre. Pierre-Christophe Larroque, le directeur financier du groupe Dyneff (Montpellier), spécialisé dans la distribution d’énergie, a reçu le prix du jury pour l’accompagnement de la direction financière dans la transformation des activités du groupe, notamment le lancement de nouvelles activités comme la distribution d’énergie (gaz et électricité). Le prix du public, voté en direct, a été remis au directeur des finances de la ville de Fréjus, Robert Vischi, pour avoir repensé l’architecture budgétaire et comptable de la ville. Notre article à suivre !
Pierre-Christophe Larroque, DAF de Dyneff Robert Vischi, DAF de la Ville de Fréjus
Un partenariat pour un transport maritime plus vert entre la CMA CGM et Engie
L’ambition du partenariat entre la CMA CGM et Engie est avant tout de développer une filière de production industrielle par « la mise en commun des connaissances et des travaux de recherche et développement, notamment sur des technologies clé, comme la capture du carbone et la production d’hydrogène vert. » Le partenariat comprend aussi un axe d’étude autour de la réglementation et un travail commun de pédagogie sur les avantages du bio gaz naturel liquéfié (bioGNL) qui « permet d’abaisser de 99% les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d’oxyde d’azote » selon le groupe CMA CGM. Le 3e armateur mondial compte actuellement 20 porte-conteneurs dits « e-methane ready » équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL. D’ici fin 2024, le groupe annonce compter 44 navires « e-methane ready » dans sa flotte.
Liens utiles :
> [Energie] Port de Marseille : un premier avitaillement « ship to ship » au GNL en France
> Claire Martin (CMA CGM) : « Il faut passer à l’empreinte biodiversité »
Live for good : un nouveau programme dans le Sud
Depuis 2015, l’association Live for good accompagne des jeunes vers l’entrepreneuriat social, dit « à impact ». Pour la première fois, son programme « Entrepreneur for Good » arrive dans le Sud pour l’année 2021-2022. Il sera dédié à 50 jeunes de moins de 30 ans sur le territoire avec un appel à projets jusqu’au 30 novembre, tout secteur d’activité confondus. Une fois sélectionnés, les candidats pourront débuter en janvier 2022 pour neuf mois d’accompagnement : un cursus de formation de 250 heures, un coaching individuel, l’accès à un réseau d’experts (comptables, juristes…) et à un réseau d’entreprises pour « tester le projet voire de décrocher les premiers contrats » explique l’association.
La Banque de France recrute 135 diplômés Bac+2/3 sur le territoire
La Banque de France prévoit un plan stratégique de 1 200 recrutements d’ici 2024 sur toute la France. Dans la région, le plan stratégique vise le recrutement de 135 jeunes par concours, diplômés d’un Bac +2 ou Bac +3. Les métiers concernés par le concours sont multiples : de l’analyste d’informations économiques et financières, au chargé de relation avec les publics en passant par l’assistant comptable… Les candidats peuvent participer jusqu’au 22 novembre.
Retrouvez plus d’informations sur le concours ci-dessous :
Adecco recrute près de 4 000 postes dans la région
Adecco, premier réseau d’agences d’emploi en France, recrute dans le domaine de la logistique dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir sur le territoire les domaines de la restauration, l’hôtellerie et du BTP.
Ci-dessous le détail des postes par département (tous types de contrats inclus) :
- Alpes-Maritimes (06) : 1 229 postes
- Bouches-du-Rhône (13) : 2 561 postes
- Var (83) : 216 postes