Législatives : Jean-Marc Zulesi (LREM) entre en campagne dans la 8e circonscription
Le député LREM Jean-Marc Zulesi est candidat à sa réélection dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il continue avec le président de Biotech Dental, Philippe Véran, comme suppléant. Contacté par Gomet’, il assure que « 230 personnes » étaient présentes mercredi 4 mai sur le bord de l’Étang de Berre à Saint-Chamas à l’occasion de cette annonce. Saint-Chamas symbolise selon lui « l’action du couple maire-député » menée aux cotés de Didier Khelfa. Le député LREM dresse son bilan. « Un engagement pour la santé, avec la reconstruction de l’hôpital du Pays salonais, pour l’environnement, avec la feuille de route pour la réhabilitation de l’étang de Berre, pour la sécurité, avec (notamment) la rénovation de la gendarmerie de Rognac, pour le transport, et pour l’économie locale ». S’il est réélu, Jean-Marc Zulesi prévoit la « concrétisation » des projets engagés ; « un service après vote », avec un accent mis sur le pouvoir d’achat. « Je ne néglige aucun adversaire (…) il faut être vigilant sur le vote RN, et sur le vote d’union de la gauche ». Le LR David Ytier est également candidat dans la 8e circonscription. Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains.
Mes chers concitoyens,
— Jean-Marc Zulesi (@jmzulesi) May 5, 2022
Il y a 5 ans, vous m’avez permis de représenter notre territoire à l’@AssembleeNat.
Aujourd’hui, je suis à nouveau candidat aux #électionslégislatives. Je veux continuer à porter votre voix et à vous accompagner dans votre quotidien.#Zulesi2022 pic.twitter.com/DH8tsBxB2g
L’élue régionale Anne Claudius-Petit quitte UDI
« Je prends une décision difficile ». Dans un communiqué daté du 13 mai, Anne Claudius-Petit, membre du bureau national de l’union des démocrates (UDI), décide de quitter sa famille politique. L’élue régionale, vice-présidente au sein de la majorité Muselier, se justifie : « Je ne me reconnais plus dans un parti qui vient de conclure un nouvel accord avec Les Républicains dans le cadre des élections législatives ». La présidente de l’Arbe, juge inconcevable de « faire campagne pour des candidats qui ont mis sur le même plan les candidatures d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles ». À l’instar du président de la Région Sud, Anne Claudius-Petit claque la porte de son parti sans pour autant en rejoindre un autre. Sa prochaine maison, s’il y en a une, devra respecter ses valeurs « profondément humaniste, écologiste et européenne ».
Législatives : le collectif marseillais 1 déchet par jour interpelle les candidats
« Vous êtes candidat ou candidate aux législatives à Marseille, ce courrier vous est adressé ». En pleine campagne législative, le collectif marseillais 1 déchet par jour adresse une lettre aux candidat(e)s marseillais(e)s. Il leur propose, le 5 juin prochain, sur les plages du Prado, de prendre la parole en public. Les candidats présents pourront ainsi évoquer leur politique environnementale de protection de la mer. « On vous invite à montrer que vous en avez quelque chose à faire de ce fléau qui touche la Méditerranée ». Chaque mouvement politique disposera de cinq minutes pour s’exprimer. Le rendez-vous débutera à 15 heures, près de la Cabane des amis, par un ramassage de déchets. L’association assure que « l’écologie n’a représenté que 2,7% du débat politique pendant la présidentielle », et compte bien inverser la tendance pour les élections législatives, au moins à Marseille.
Législatives : comment se déroule le dépôt des candidatures pour les Bouches du Rhône ?
À un mois du premier tour des élections législatives, chaque citoyen français peut se porter candidat du lundi 16 au vendredi 20 mai, pour être l’un des 577 députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale. Sous réserve, bien entendu, de respecter les conditions de candidature et de ne pas être dans un cas d’inéligibilité ou d’incapacité prévu par la loi. Pour l’ensemble des 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône, le dépôt des candidatures au premier tour s’effectuera exclusivement sur rendez-vous à la préfecture des Bouches-du-Rhône, place Félix Baret à Marseille. Concernant la désignation d’un mandataire financier, les candidats peuvent dès à présent suivre la procédure sur le site du préfet des Bouches du Rhône car il est recommandé de déposer le dossier avant le 13 mai. En cas de questions relatives à ce sujet, un memento est mis à leur disposition sur le site du ministère de l’Intérieur.
Lien utile :
> L’actualité des élections législatives dans notre rubrique politique