Mairie d’Aix : Sophie Joissains se prépare « sereinement » à la succession
Après le père et la mère, la fille. Sophie Joissains devrait sans trop de problème succéder à sa mère à la mairie d’Aix-en-Provence. A la suite de l’annonce du départ de Maryse Joissains la semaine dernière, son premier adjoint Gérard Bramoullé, qui assure l’intérim, a réuni le groupe majoritaire de droite de la municipalité le 3 septembre. Il a proposé de porter la candidature de Sophie Joissains pour remplacer la maire démissionnaire. Contactée par Gomet’, la première intéressée se dit « honorée de ce choix » et ne semble pas trop inquiète pour l’issue du vote du conseil municipal du 24 septembre. « Cela devrait se passer sereinement », espère-t-elle. Car même dans les rangs de l’opposition, aucune candidature ne semble se dessiner. « A ma connaissance, je suis la seule pour l’instant et cela devrait rester comme cela », avance-t-elle.
Nassera Benmarnia écartée des parcs et jardins à la Ville de Marseille
Nouvelle dissension dans l’union du Printemps Marseillais à la Ville de Marseille. La mairie a publié un arrêté municipal le 14 septembre dernier mettant fin aux fonctions de l’adjointe aux parcs et jardins Nassera Benmarnia. Interrogée sur le sujet, l’hôtel de Ville ne donne pas d’explications à cette décision. Mais la candidature dissidente de l’élue socialiste face au maire des 2e et 3e arrondissements, Anthony Khremeier lors des dernières élections départementales peut fournir un début d’explication. La question de son avenir au sein du conseil municipal reste ouverte et sera certainement abordée lors du prochain conseil de la Ville le 1er octobre.
Yannick Ohanessian, futur patron des socialistes du département
L’élection le 17 septembre d’Olivier Faure à la tête du parti socialiste devrait propulser Yannick Ohanessian comme premier secrétaire fédéral des Bouches-du-Rhône. Mandataire de la motion du président reconduit, l’adjoint à la sécurité de Benoît Payan sera selon nos sources le seul candidat en lice pour diriger la fédération départemental. Cette élection sans suspense mettra un terme à la direction collégiale mise en place au printemps dernier. Yannick Ohanessian sera ainsi le premier marseillais depuis Jean-Noël Guérini il y a dix ans à diriger le parti dans le département. L’élection a lieu jeudi 23 septembre.
Martine Vassal élue vice-présidente de l’assemblée des départements de France
L’assemblée des Départements de France a élu mercredi 8 septembre son bureau exécutif. La présidente LR du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence Martine Vassal a ainsi été choisie par ses pairs pour en être la première vice-présidente. C’est François Sauvadet, le président du Département de la Côte d’Or qui en est le président depuis le 27 juillet dernier.
Honorée d’avoir été élue 1ère Vice-présidente de l’Assemblée des Départements de France.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) September 8, 2021
Je remercie François Sauvadet et l’ensemble de mes collègues pour la confiance qu’ils me témoignent. pic.twitter.com/AYreu6owWH
Les Jeunes avec Macron défendent le bilan du Président
À sept mois du premier tour des élections présidentielles 2022, le collectif des Jeunes avec Macron (Jam), créé en juin 2015, entre en pré-campagne. Leur slogan ? « Macron, président des jeunes, vivement qu’on signe pour cinq saisons de plus ». Si le Président ne s’est pas encore officiellement présenté à sa propre succession, les Jam espèrent une candidature dans les prochains mois. Une manière selon eux de « protéger la jeunesse ». Chiffres à l’appui, les Jam défendent le bilan du chef de l’État. Ils revendique notamment « neuf milliards d’euros [mobilisés] pour le plan 1 jeune 1 solution ». Les Jam avaient participé activement à la campagne 2017 aux côtés d’En Marche. Suite à l’élection d’Emmanuel Macron, 17 d’entre eux avaient été élus députés. Le collectif regroupe 17500 adhérents à l’échelle nationale.