Mais qui dirige la fédération des Bouches-du-Rhône du Parti socialiste ? Depuis début février et l’annonce de la démission de la présidente Nora Mebarek, c’est le flou le plus total au nouveau siège du PS rue Thubaneau. Initialement, le départ de l’élue arlésienne devait être acté lors d’un conseil fédéral fin février avec la mise en place d’une direction « collégiale ».
Mais cette dernière a finalement fait marche arrière, mécontente de l’attitude de certains de ses camarades. Dans un courrier envoyé aux militants ce mercredi 24 mars, que Gomet’ s’est procuré, elle explique : « Il y a quelques semaines, je vous ai annoncé mon intention de démissionner des fonctions de première secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône. Malheureusement, le comportement irresponsable et contraire à l’éthique socialiste de certains de nos camarades m’a amené à suspendre cette décision ». En cause, l’irruption dans les locaux marseillais de la fédération de jeunes militants au lendemain de l’annonce de sa démission. A la suite à cette intervention, Nora Mebarek dépose plainte pour vol et alerte les instances nationales du parti.
Une synthèse des courants pour diriger la fédération socialiste
Face à ce nouvel imbroglio, le bureau national a mandaté deux secrétaires pour tirer l’affaire au clair et apaiser les esprits, à quelques mois des élections départementales et régionales. La mission menée par le secrétaire départemental de Haute-Garonne, Sebastien Vincini, et l’ex-député Daniel Goldberg, arrive à son terme « et ceux-ci doivent présenter leurs conclusions lors du prochain bureau national », annonce Nora Mebarek dans sa lettre aux militants. Selon plusieurs sources, la décision finale devrait confirmer le bureau fédéral qui s’est tenu en février sans Nora Mebarek.
Pour diriger la fédération départementale, une direction collégiale représentant les quatre courants présents au sein du parti a été proposée. À savoir, l’avocat marseillais Antoine Cortes pour le texte d’orientation d’Emmannuel Maurel récupéré par Nora Mebarek suite au départ de ce dernier du PS ; l’adjoint du maire de Marseille en charge de la sécurité Yannick Ohanessian pour le courant de Luc Carvounas ; le maire des 2e et 3e arrondissements de Marseille Anthony Krehmeier pour la ligne d’Olivier Faure et enfin, Isabelle Rovarino, conseillère municipale à Vitrolles pour l’orientation de Stéphane Le Foll. Le nouveau quatuor sera entériné lors d’un prochain conseil fédéral prévu début avril. Ce n’est pas la première fois que le cas de figure se présente. En janvier 2018, déjà, une direction collégiale similaire avait été mise en place pour administrer la fédération pendant quelques mois avant d’élire Nora Mebarek comme présidente.
Une transition délicate à quelques mois des régionales et des départementales
« J’espère que l’équipe de transition qui sera désignée aura à cœur de défendre l’intérêt général, car c’est à cette seule condition qu’elle pourra acquérir une légitimité et rétablir la confiance indispensable entre tous nos camarades », commente Nora Mebarek dans son courrier. Elle confirme que sa démission sera entérinée au prochain conseil fédéral. Et si elle affirme vouloir se concentrer sur son mandat européen, l’élue ne quitte pas tout à fait la vie politique locale et siège toujours à la commission électorale nationale : « Comme vous le savez, la stratégie électorale, les discussions avec nos partenaires et la désignation des candidats socialistes sont du ressort de la commission électorale nationale et j’aurais à cœur de défendre votre militantisme » glisse-t-elle. Nora Mebarek compte bien encore peser sur le choix des futurs têtes de listes aux régionales qui seront désignées par le national. En revanche, les binômes pour les départementales sont choisies pour chaque canton au niveau local. Si les élections sont maintenues au mois de juin prochain, il reste peu de temps à la nouvelle direction pour se mettre en place et organiser la désignation de ses champions.
Liens utiles :
> Le siège de la fédération du PS13 officiellement vendu au Barreau de Marseille
> [Humeur] Des Régionales pour y voir plus clair ?