Neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi 22 septembre à Marseille dans l’enquête sur des soupçons de fausses procurations dans l’entre-deux tours des municipales à Marseille a révélé La Provence. a appris France Bleu Provence auprès du parquet, confirmant une information de La Provence. Ces personnes parmi lesquelles l’actuel maire Les Républicains des 11e et 12e arrondissement, Julien Ravier, ainsi qu’Yves Moraine, l’ancien maire LR des 6e et et 8e arrondissements et chef de l’ancienne majorité de Jean-Claude Gaudin. Les deux hommes étaient parmi les piliers des listes de Martine Vassal lors des dernières municipales.
Selon France Bleu Provence, les gardes à vue sont motivées par des chefs d’ « altérité de la vérité dans un document administratif », « faux et usage de de faux » et « altération de la sincérité d’un scrutin ». Mon client conteste toute implication dans ce dossier », a réagi hier soir l’avocat d’Yves Moraine, Me Erick Campana, contacté par La Provence.
Le directeur d’un Ehpad du quartier de Saint-Barnabé, dans le 12e arrondissement, est aussi en garde à vue. C’est dans son établissement que l’affaire des fausses procurations avait éclaté à la mi-juin en pleine campagne du second tour des municipales. Des informations de l’Oeil du 20h de France 2 avaient révélé qu’une cinquantaine de procurations auraient été frauduleusement obtenue auprès de pensionnaires d’un Ehpad du 12e arrondissement de Marseille.
Toutes les personnes interpellées sont finalement ressorties libres des locaux de la brigade financière de la police judiciaire en fin d’après-midi mercredi 23 septembre. « L’enquête est en voie d’achèvement et sera transmise par le service de police judiciaire au parquet de Marseille qui procédera à un examen approfondi de ce dossier pour déterminer les suites à y apporter sur le plan judiciaire», a indiqué le parquet dans un communiqué cité par le journal la Marseillaise.
Lien utile :
> L’affaire des fausses procurations dans les archives de Gomet’