Le 15 août, la température de la mer Méditerranée a atteint 28,90°C (médiane quotidienne enregistrée à la surface), dépassant ainsi le record précédent de 28,71°C enregistré le 24 juillet 2023, a déclaré Justino Martinez, chercheur à l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone et à l’institut catalan ICATMAR, le 16 août auprès de l’AFP. Les relevés préliminaires de cette étude sont issus des données satellitaires du service maritime de l’observatoire européen Copernicus, qui remontent jusqu’à 1982.
Le principal centre de recherches maritimes espagnol explique que durant deux étés successifs, la Méditerranée a été plus chaude que lors de l’été caniculaire de 2003. Cette année, « la médiane journalière avait été mesurée à 28,25°C le 23 août, un record qui avait tenu vingt ans. »
Température de la mer Méditerranée : un record de 30°C entre Nice et Calvi
Au début du mois, France Bleu Azur, relevait que les indicateurs de l’une des trois seules stations de Météo-France en mer Méditerranée dimanche 4 août 2024 indiquaient le record de 30 degrés à la bouée Azur, située entre Nice et Calvi. Selon Météo France, la normale de la Méditerranée pour un début août est de 26 degrés. Or « les températures varient peu habituellement, précisait à France Bleu, Romaric Cinotti, responsable adjoint du service prévision et climatologie à la Direction interrégionale sud-est de Météo-France, c’est donc une hausse notable.»
Un constat qui intervient après un mois de juillet marqué par des épisodes de canicule et de sécheresse. Le 9 août, face aux risques très élevés d’incendies, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait décidé de fermé l’accès au public à tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône. Quelques jours plus tard, la Grèce a dû faire face au pire incendie de l’année sur son territoire, qui a ravagé près de 10 000 hectares dans la banlieue d’Athènes. Autour de l’Acropole, les arbres sont désormais en stress hydrique et menacés dans leur survie.
Alerte canicule : encore plus chaud en Provence avec des pointes à 39°C
En Provence, les températures le 8 août après-midi dernier étaient aussi très élevées sur terre, avec 33 à 36 °C généralisés et localement jusqu’à 38 °C. Le lendemain, Météo France annonçait une nouvelle hausse des températures avec 35 à 38 °C généralisés, localement 39 °C dans les terres, ce qui a marqué le début du 3e épisode de canicule cet l’été.
Température moyen dans le bassin méditerranéen : 28,56°C
Sur l’ensemble du bassin méditerranéen, le record a également été battu pour la température moyenne quotidienne, atteignant 28,56°C le 15 août contre 28,40°C le 24 juillet 2023, selon Justino Martinez. Toutefois, « cette mesure est moins significative que la température médiane, car elle est davantage influencée par des relevés extrêmement atypiques dans certaines zones isolées de la Méditerranée », précise le spécialiste.
Plus inquiétant encore, Justino Martinez ajoute que « depuis 2022, les températures de surface sont élevées sur une longue période de façon anormale, même quand on prend en compte le contexte du changement climatique. »
Liens utiles :
Sur France 3 Région : « C’est 4°C au-dessus des normes.”. 30°C entre Nice et Calvi, la mer méditerranée en surchauffe »
Suivre l’actualité Environnement sur Gomet’