Mardi 19
Carpentras, 14h. Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, en partenariat avec le Grec-Sud et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Valabre) du Campus Provence Ventoux, organise un après-midi de rencontre autour du thème : « l’agroécologie pour réussir la transition agricole et alimentaire ». L’impact du changement climatique invite à repenser nos pratiques quotidiennes, nos façons de nous nourrir et de produire. Dans le cadre du projet alimentaire territorial, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux s’engage à encourager et à accompagner l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement et garantes d’une meilleure résilience, c’est-à-dire d’une capacité d’adaptation aux nouvelles contraintes climatiques. L’enjeu est d’assurer une souveraineté alimentaire aux habitants du territoire. L’agroécologie est apparue ces dernières années comme une solution au changement climatique. D’une manière générale, l’agroécologie peut être définie comme un ensemble de pratiques agricoles qui intègre la prise en compte de l’environnement dans son modèle productif, notamment la vie des sols, le cycle de l’eau et la biodiversité. Dans quelles mesures l’agroécologie peut-elle répondre aux enjeux du changement climatique ? En présence de spécialistes de l’agroécologie ou du climat, plusieurs structures qui accompagnent la transition agricole et alimentaire exposeront les principes de l’agroécologie et les possibilités d’accompagnement vers la transition. Introduction par Philippe Rossello (Grec-Sud) et Aurore Navarro (Parc du Mont-Ventoux), Chloé Stab (Air Climat, poste relais « agriculture » Ademe), changement climatique et résilience alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Anne-Marie Martinez (Criiam Sud), analyses agro-climatiques du CRIIAM Sud sur le secteur du Ventoux, Fausta Gabola (Bio de Provence), l’agriculture bio, des pratiques agroécologiques pour faire face au changement climatique. Vanessa Lanzillotta (Formatrice CFPPA – Campus Provence Ventoux), la serre bioclimatique, serre solaire passive : principes, mise en œuvre et résultats. Dans la seconde partie de l’après-midi, des agriculteurs témoigneront de leur expérience. Amphithéâtre du campus Provence Ventoux – Carpentras Serres
La Ciotat, 14h. A l’occasion de l’ouverture du réseau 5G SFR sur la commune de La Ciotat, Isabelle Simon, déléguée régionale Méditerranée Altice-France SFR, abordera à la boutique SFR les investissements du groupe Altice-France dans ses réseaux Très Haut Débit Fixe (Fibre) et Mobile (5G) sur la commune de La Ciotat et plus globalement sur le département des Bouches-du-Rhône.
Marseille, 18h. Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Préfet des Bouches-du-Rhône et Marion Bareille, maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille, présidente du comité de pilotage du Plie (plan local pour l’insertion et l’emploi) Marseille Provence Centre invitent à l’édition 2023 de cette manifestation mettra en lumière les adhérents du Plie et les bénéficiaires du RSA qui ont accédé à un emploi durable. Elle sera aussi l’occasion de fêter les 30 ans du Plie Marseille Provence Centre.
Marseille, 19h. 9e édition de la soirée interculturelle Saveurs du Monde sur le thème des Jeux Olympiques et de leurs valeurs. Quel est le principe de cette soirée ? Chaque pays ayant une représentation consulaire à Marseille est convié à venir promouvoir ses richesses culturelles, touristiques et économiques via la gastronomie. Cette année, 32 pays seront représentés : Algérie, Allemagne, Arménie, Belgique, Brésil, Cameroun, Chypre, Comores, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Lettonie, Malaisie, Maroc, Mexique, Norvège, Panama, Pays Bas, Portugal, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Russie, Sao tomé & Principe, Sénégal, Thaïlande, Turquie. Le Rotary International et l’Association 1, 2, 3 Soleil tiendront également un stand.
Mercredi 20
Salon-de-Provence, 9h. Pour faire face à la pénurie de chauffeurs, le CFA Municipal de Salon-de-Provence lance, en partenariat avec Transdev, entreprise de transport, une formation de conducteur de transports en commun sur route. En mars et octobre prochain, deux sessions débuteront pour permettre aux futurs apprentis d’obtenir le titre Professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route, une formation qui peut être réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (selon l’âge du bénéficiaire). La durée de la formation est de six mois : trois mois au CFA et trois mois en entreprise au sein de Transdev en binôme avec des chauffeurs expérimentés. En termes de pré-requis, les candidats doivent avoir leur permis B français uniquement validé et avoir 21 ans minimum au terme des trois premiers mois de contrat en alternance. Pour les étudiants qui suivront cette formation, une garantie d’embauche leur est assurée par l’entreprise Transdev. Une nouvelle formation qui sera présentée, en présence du maire Nicolas Isnard et de Antoine Séguret, directeur régional de Transdev au CFA Municipal.
Salon-de-Provence, 9h. Dans le cadre du programme Inn’Ovin, Interebev (association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes) Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les 19e Ovinpiades des jeunes bergers. La finale régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur se déroule de 9h à 16h au Domaine du Merle à Salon-de-Provence. Pour assurer le renouvellement des générations et le maintien de sa production, la filière ovine (lait et viande) la filière ovine cherche à recruter différents métiers : chefs d’exploitation, éleveurs, bergers, salariés…
Marseille, 18h. A la suite de l’annonce faite par le gouvernement de la localisation des zones d’appel d’offres des deux projets de parcs éoliens flottants d’environ 250 MW chacun, et de leurs extensions ultérieures d’environ 500 MW chacune, une réunion publique se tient, en présence du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du ministère de la Transition énergétique, du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et des garants du débat public, le jeudi 21 décembre 2023 à 18h dans l’amphithéâtre de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). L’État et Réseau de Transport d’Électricité (RTE), maîtres d’ouvrage du projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et de leur raccordement, poursuivent le dialogue avec les différentes parties prenantes du débat conduit depuis 2022, sous l’égide des garants nommés par la Commission nationale du débat public. Dans ce cadre, la réunion publique d’information et d’échanges est organisée sur le territoire en présentiel afin de dresser le bilan des évolutions et de l’état d’avancement du projet, de répondre aux questions des habitants et de recueillir leurs propositions.
Jeudi 21
Marseille, 14h30. L’association Capitale de la mer organise sa première table-ronde dans l’ancienne consigne sanitaire sur le Voeux-Port en présence du ministre de la Mer, Hervé Berville et d’Hervé Martel, le président du directoire du Grand port maritime de Marseille.