Lundi 25
10h30, Aix-en-Provence. Une conférence de presse dédiée à l’événement Cézanne 2025 se tient à l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence. Cette rencontre permet de découvrir les projets liés à cette célébration, tels que la restauration de la Bastide du Jas de Bouffan, la réouverture de l’atelier des Lauves et la mise en valeur des carrières de Bibémus, des lieux essentiels pour comprendre l’univers du grand peintre.
14h, Marseille. La Fondation CMA CGM organise la présentation et le lancement de la PharmaBox, un conteneur innovant conçu pour stocker des médicaments en zone de crise humanitaire. L’événement se déroule en présence de Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation et de Aïcha Koraïchi, présidente d’Action contre la Faim, avant l’expédition de la PharmaBox en Afrique. L’événement a lieu sur le site du CCIS Marseille – GPMM, porte 4.
17h, Martigues. La Ville de Martigue lance la Semaine pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, dans le hall de l’hôtel de ville.
18h, Fos. Le groupe H2V organise une réunion publique à la Maison de la Mer.
18h, Marseille. Les experts de l’entreprise Eqosphere organisent un débat interactif et citoyen intitulé : « Accélérer la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets une fois pour toutes à Marseille », à l’espace Bargemon, dans le 2e arrondissement. Ce débat s’inscrit dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire et clôture la Semaine européenne de réduction des déchets. Des interventions de structures engagées et d’élus du territoire vont animer cette journée de réflexion et d’échanges. Inscription au débat (places limitées, inscription nécessaire.)
18h, Marseille. Soirée inaugurale de Sud Place Financière en présence de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
18h30, Marseille. La soirée de clôture de la première session d’HEC Stand UP se déroule au Mucem, en présence de Martine Vassal. Ce programme, lancé en 2018, soutient l’indépendance financière des femmes par l’entrepreneuriat, et les accompagne à être indépendant financièrement. Après une formation en ligne, 40 femmes participent à la phase finale à Marseille. Les certificats seront remis lors de cette soirée, où les participantes et la directrice académique seront disponibles pour des entretiens.
18h30, Marseille. La conférence annuelle de l’engagement organisée par la CCIAMP, se déroule au salon d’honneur du Palais de la Bourse. Cette année, l’événement est animé par la présence d’Alexandre Caizergues, kitesurfeur le plus titré de France, enfant du territoire et CEO de Syroco.
Mardi 26
8h, Gardanne. Dans le cadre de la reconversion du site de la centrale à charbon de Gardanne, la ministre déléguée chargée de l’Energie, Olga Givernet, se rend sur le site, pour visiter les infrastructures et échanger avec les salariés ainsi que les responsables de GazelEnergie.
8h30, Marseille. Les premières Assises nationales des données de la recherche (ANDOR2024) se déroulent au Mucem, les 26 et 27 novembre. Elles sont organisées par Aix Marseille Université et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cet événement rassemble industriels, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et autres acteurs impliqués dans la gestion et le partage des données de la recherche. Parmi les moments forts, la restitution du groupe de travail sur la transparence et publicité des résultats de la recherche en santé et la remise des prix Science ouverte pour les données de la recherche et le logiciel libre. Le programme complet.
9h, Marseille. La Région Sud organise la Journée régionale connaissance et avenir du territoire, à l’hôtel de Région sur le thème : « Coopération et réciprocité au cœur de la planification écologique ». Cette journée vise à faire un point sur l’avancement des démarches autour du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et de la Plateforme connaissance du territoire. L’inscription est obligatoire.
9h, Marseille. Les dirigeants du Club Top 20, qui regroupe des entreprises réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, se mobilisent pour rencontrer les TPE et PME locales. Organisé en partenariat avec la CCIAMP, l’Upe13, l’Olympique de Marseille et soutenu par plusieurs acteurs régionaux, cet événement vise à renforcer les liens entre petites et grandes entreprises. L’événement se déroule au salon des légendes du stade Vélodrome. Les inscriptions sont ouvertes.
9h, Marseille. La Fondation MMA des entrepreneurs du futur participe à la première édition des Rencontres Pataclet, organisée par la CCI Aix-Marseille-Provence et le Conservatoire du Littoral, au Palais de la Bourse (9, La Canebière). L’événement réunit entreprises et associations pour échanger sur des solutions de préservation des espaces côtiers et marins de la région Sud. Des partenariats sont favorisés pour soutenir des initiatives durables en faveur du littoral méditerranéen. Un cocktail déjeunatoire clôture la matinée. L’inscription est obligatoire.
9h, Marseille. L’agence Marseille Innovation organise un petit-déjeuner intitulé sur le thème : Responsible by design. Cet événement vise à aider les entrepreneurs à intégrer les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des objectifs de développement durable (ODD) et des critères ESG dans leur stratégie. Les participants vont découvrir comment appliquer ces concepts dans leurs processus internes, comme les appels d’offres, le recrutement ou la sous-traitance, tout en explorant les outils et aides disponibles. L’inscription est ouverte.
9h, Marseille. Benoît Payan, maire de Marseille, inaugure la première édition de 24 heures pour planter au Parc Athéna (rue Albert Einstein, dans le 13e arrondissement). Cette initiative de participation citoyenne réunit 400 jeunes de 16 écoles marseillaises, qui plantent des végétaux dans huit parcs de la ville, avec l’aide de la pépinière municipale. Les enfants contribuent ainsi à la renaturation des parcs proches de leurs établissements scolaires, en lien avec le Plan Arbres de la ville.
9h, Aubagne. La Ville d’Aubagne organise sur le marché de la place De Gaulle, une opération de sensibilisation à la réduction des déchets, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Cette initiative fait partie de la feuille de route de transition écologique de la ville, qui inclut des actions pour la réduction du plastique et le soutien au réemploi. Les équipes de la Ville, de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, de la Ressourcerie et d’associations locales seront présentes pour sensibiliser les aubagnais à l’utilisation de sacs réutilisables et au tri des déchets.
14h45, Châteaurenard. Inauguration du pôle Logistique de Châteaurenard, en présence de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
17h30, En ligne. La CPME13 organise sa Pitch Party, en partenariat avec la Caisse d’Epargne CEPAC. Ce rendez-vous business, sur le principe du speed meeting, offre à chaque participant deux minutes pour se présenter et présenter son entreprise. Un tchat interactif permet de partager instantanément vos coordonnées avec les autres participants. L’inscription est obligatoire et limitée aux 25 premiers inscrits.
18h, Marseille. La Cité des Transitions organise une soirée à Make it Marseille autour de la régénération des sols avec la projection du film La théorie du boxeur à 18h30. Un débat avec Jerome Mazas, spécialiste de la fertilité des sols et Pierre Christen, microbiologiste est prévu à 20h. L’événement est gratuit, sur inscription, a lieu au 108 Rue Breteuil, dans le 6eme arrondissement. Pour s’inscrire : lien.
18h, Hyères. La Chambre de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur organise la cérémonie de clôture du Prix avenir métiers d’art, à la Villa Noailles à Hyères. Cet événement mettra en lumière les lauréats 2024 des niveaux 3 et 4, qui se verront remettre une dotation financière et auront l’opportunité de participer au jury national à Paris.
Mercredi 27
9h30, Sophia Antipolis. La 7e édition du SophI.A Summit débute dans le complexe sportif Mouratoglou Country Club. Cet événement dédié à l’intelligence artificielle, propose des reportages et échanges sur les applications de l’I.A. dans divers secteurs. Les thèmes abordés incluent l’I.A en santé, les fondements théoriques de l’I.A, les enjeux éthiques de l’I.A, son impact sur le management et son utilisation dans la création artistique. L’événement met l’accent sur les solutions I.A pour les entreprises et la société, tout en plaçant l’éthique au cœur des discussions. Inscriptions et programme complet.
10h, Fos-sur-Mer. Elyse Energy donne un point presse, à la Maison de la Mer et du Sport pour présenter les enjeux du projet de concertation préalable du projet NeoCarb d’Elyse Energyet les modalités de la concertation. La réunion de lancement de la concertation aura lieu le même jour à 18h.
11h, En ligne. La CIC et Eurobiomed organisent un webinaire animé par Cyril Del Gatto, expert en fiscalité de l’innovation. Cet événement est destiné aux entreprises et aux adhérents d’Eurobiomed qui souhaitent en savoir plus sur les dispositifs fiscaux disponibles pour financer leurs projets d’innovation. Cet événement se déroule en ligne et est gratuit, sur inscription via ce lien.
18h, Fos. Une réunion publique dédiée au lancement de la concertation du projet Neocarb a lieu à la Maison de la Mer.
18h, Marseille. Le Mouvement Démocrate des Bouches-du-Rhône organise une Agora citoyenne à la Brasserie Le Colombia, (au 572 rue Paradis, dans le 8e arrondissement), pour débattre de la pertinence de la Loi PLM (1982), qui structure la gouvernance de Paris, Lyon et Marseille. L’événement, animé par Patrick Thevenin, ancien adjoint au maire, accueille Mohamed Laqhila, député et Vice-Président du MoDem 13, qui présente sa proposition d’abrogation de la loi. Les discussions portent sur la simplification de la gouvernance, la centralisation versus les spécificités urbaines, et les ajustements nécessaires pour améliorer la transparence et la participation citoyenne. Participation ouverte à tous.
Jeudi 28
8h, Fos-sur-Mer. La deuxième édition de la journée Business Meeting débute à la Halle polyvalente Parsemain. Cet événement rassemble les acteurs de l’industrie de demain pour des échanges, des collaborations et des présentations sur les innovations qui façonnent l’avenir du secteur. Une journée qui s’ouvre aux entreprises le matin et se poursuit l’après-midi avec les jeunes, invités à découvrir les métiers de demain. Pour en savoir plus.
8h, Marseille. Le challenge des 36h chrono de Pépite Provence, se déroule les 28 et 29 novembre à l’hôtel de Région (27 place Jules Guesde). Il permet aux étudiants de créer une entreprise en 36 heures. En équipes mixtes et pluridisciplinaires, ils construisent un business plan, analysent le marché, définissent la stratégie de vente et créent l’identité de leur projet. Des experts et des ateliers les accompagnent tout au long du processus. Les équipes, composées de 3 à 4 membres, présentent leur projet devant un jury et les gagnants sont récompensés à la fin de l’événement. Ce challenge est ouvert aux étudiants des établissements membres du Pépite Provence.
8h30, Lourmarin. Innov’Alliance organise la première édition de Natur’tech, en partenariat avec la French Tech Grande Provence. L’événement met en lumière les start-up et innovations dans les filières de la « naturalité et du végétal », avec l’objectif de promouvoir une agriculture et des industries plus durables. Au programme : des présentations de start-up, des tables rondes sur l’innovation et des rencontres BtoB pour favoriser les partenariats. L’événement se déroule à la Fruitière numérique de Lourmarin, avec une inscription requise avant le 27 novembre.
8h30, Marseille. One Provence organise sa conférence de presse anniversaire, à la Ghost Galerie, située au 2 rue de Belloi, dans le 6e arrondissement. Cet événement est l’occasion pour l’équipe de One Provence de revenir sur les réalisations de l’année écoulée et de présenter les grands axes de sa stratégie pour 2025. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire ici.
9h30, Marseille. Le Business transfer Forum organisé par la CCIAMP se tient au Palais de la Bourse. Cet événement met en relation les cédants d’entreprises et les repreneurs potentiels du territoire. Les cédants peuvent ainsi présenter leur entreprise aux repreneurs, échanger avec eux et trouver le profil idéal pour assurer la continuité de leur activité. De leur côté, les repreneurs découvrent des entreprises à reprendre, rencontrent directement les cédants et bénéficient des conseils d’experts en reprise d’entreprise. Toutes les informations et inscriptions sont disponibles via ce lien.
18h30, Marseille. Smash group et Dynergie organisent un événement aux Docks Village, dans le 2e arrondissement, pour aider les entreprises à réussir leur levée de fonds en 2025, malgré un contexte économique difficile. Des experts, dont Nicolas Barras de Smash group, Pierre Joubert de Région Sud Investissement et Hugo Charbonnier de Dynergie, détaillent les stratégies de structuration financière et de financement non-dilutif. Des témoignages d’entrepreneurs locaux partageront leurs réussites en matière de levée de fonds. L’événement est réservé aux 40 premiers inscrits.
19h, Marseille. Le cinéma le Chambord (283 avenue du Prado, dans le 8eme arrondissement) organise une soirée dédiée à l’océan, avec l’avant-première du documentaire Hidden Secret, réalisé par Clément Pourtal et Jérôme Brousse. En collaboration avec The Blue Quest, le film explore la mer Égée et les projets soutenus par l’association. La soirée inclut un bilan des actions menées, un cocktail et des projections de films sur l’océan tout au long de la nuit. Pour s’inscrire en ligne.
Vendredi 29
9h, Marignane. Praciis, en partenariat avec Inovsys et Imredd, organise un événement chez TEAM Henri Fabre à Marignane pour explorer les avancées du scan 3D et son impact industriel. Au programme, des démonstrations concrètes et des échanges avec des experts sur des solutions comme l’ingénierie inverse, la création de jumeaux numériques et le contrôle dimensionnel. L’objectif est de présenter comment ces innovations peuvent optimiser les performances industrielles et accélérer la transformation numérique des entreprises. Pour y participer, l’inscription est obligatoire.