A peine testée, déjà enterrée ? L’expérimentation de la « tenue unique » à l’école, lancée à la rentrée dernière et qui concerne moins d’une centaine d’établissements sur toute la France, est déjà abandonnée par certaines collectivités, craignant un désengagement de l’État accaparé par d’autres priorités budgétaires.
La généralisation de la tenue « au prix d’un lycée neuf »…
C’est le cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur où le président de la Région, Renaud Muselier, a annoncé, mercredi 5 mars, l’abandon de la mesure face à l’incertitude budgétaire et à l’absence de garantie de cofinancement avec l’État : « Nous avons été les premiers à dire oui à cette démarche volontaire qui visait à renforcer l’égalité, la cohésion et le respect dans les établissements scolaires, rappelle l’élu. Nous avons financé, avec un investissement régional de 500 000 €, nous avons expérimenté dans deux de nos lycées avec des tenues Made in France mais, sans visibilité sur un éventuel soutien de l’État, il aurait été irresponsable d’engager 44 millions d’euros, soit le prix d’un lycée neuf, pour une généralisation dans tous nos lycées régionaux. »
Adieu les polos bleu marine Made in France
Adieu, donc, les polos bleu marine du lycée Jean-d’Ormesson à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et du lycée Les Palmiers à Nice. Annoncée à l’automne 2023 par Gabriel Attal durant son court passage à l’Éducation nationale, l’expérimentation de l’uniforme concernait à la rentrée 2024 environ 90 établissements scolaires à l’échelle nationale.
Lien utile :
> Martine Vassal et Bernard Beignier « favorables » à l’uniforme dans les collèges