Ce mercredi 5 février matin avait lieu une conférence de presse de présentation des binômes qui feront campagne pour la liste Debout Marseille ! d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) et emmenée par Sébastien Barles. Celui-ci présentera des candidats dans sept des huit secteurs de Marseille, en réservant un traitement spécial pour le 13-14.
Sébastien Barles : « Une polyphonie, pas une cacophonie »
Comme il est de tradition désormais avec Sébastien Barles et ses équipes, la tête de liste EELV est entourée de nombreux sympathisants, si bien que la salle du restaurant La Caravelle, qui domine le Vieux Port de Marseille, peine à contenir tout le monde. Il y a là un concentré de cette « équipe riche » que se plait à évoquer M. Barles, qui qualifie volontiers ses collaborateurs de « copains ». Ainsi, après quelques brèves paroles introductives, il laisse chacun de ses soutiens dire un mot, expliquer sa démarche.
Ils sont en tout huit à prendre la parole : Charlène Fleury, Nadia Brya, Dominique Lombardo, Katia Yakoubi, Michel Dossetto, Marie-Anne Le Meur, Prune Helfter-Noah, Fabien Perez puis Anne Levy-Mozziconacci, censés représenter cette richesse de parcours évoqué par Sébastien Barles. Certains sont issus du PS, un autre de LREM, d’autres encore de LFI ou du Pacte Démocratique, d’autres sont des militants associatifs et citoyens. « Une polyphonie, pas une cacophonie » tient à préciser la tête de liste EELV.
Affichant cette diversité, il signifie que le Printemps marseillais n’a pas le monopole du rassemblement. « Quelle proposition ont-ils mis dans le débat, à part l’ode à l’unité ? » s’interroge-t-il, rappelant que « Le Printemps marseillais est passé en force » dans le 13-14 (où il présente Jérémy Bacchi (PCF) comme tête de liste), un secteur où il juge « qu’il faut une unité plus forte qu’ailleurs ». De fait, c’est l’unique secteur lequel Debout Marseille ! ne présentera pas de tête de liste, préférant rallier une liste baptisée Unir, conduite par Mohamed Bensaada – un militant LFI du Pacte démocratique ayant quitté le Printemps marseillais fin décembre.
— Mohamed Bensaada (@MoBensaada) February 5, 2020