Dans ses 198 m2 de boutique, The Royal Docks Café s’est fait une place parmi les blousons Lewis Leathers, les vestes Barbour, les casques vintage, ou encore les pièces de créatifs locaux comme les bijoux Black Pearl, les vêtements pour femmes Chic Factory et les t-shirts Kount Drockula. The Royal Racer Marseille, imaginé par Cyril Vrain à partir de The Royal Racer de Lyon et installé aux Docks Village depuis le 29 novembre 2017, a intégré en juin un coin café. Toujours dans l’esprit « gentleman rider » d’après Cyril Vrain qui est aussi directeur général de Station 7 et concessionnaire BMW à Marseille, The Royal Docks Café propose un espace restauration chaleureux et ouvert en permanence. « Il fallait impérativement qu’il y ait une offre de restauration pour que le concept aille jusqu’au bout », explique Cyril Vrain qui résume sa boutique en trois termes « Des belles fringues, des belles motos et de la bonne bouffe ! ».
Jérémy Depieds et Patrick Serrano derrière le comptoir
Pour cette aventure, Cyril Vrain s’est entouré de deux professionnels de la gastronomie : Jérémy Depieds, déjà à l’origine de « Le Couteau » et du « Bistrot du Marché des Docks » et Patrick Serrano de « Salut un café » et également du « Bistrot du Marché des Docks ».
Jérémy Depieds, le restaurateur, y propose sa nouvelle activité « Monsieur Bob », des plats faits maison servis dans des bocaux et dont les produits sont issus de l’agriculture « idéalement » régionale et raisonnée. Il considère le concept comme « authentique » et « écologique », dans la ligne du Royal Racer. Les plats proposés sont froids – détox, poke et végétarien – ou chauds. Ils sont enrichis de plats « signature », de sandwichs, de tartes et de desserts, pour un prix compris entre 3 et 14€ en menu. Mais dans le Royal Racer, pas de cuisine et aucune odeur de friture. « Tout est préparé dans une cuisine centrale à la Ciotat. Nous faisons livrer tous les deux jours, voire tous les jours suivant les produits et nous changeons 80% de nos plats tous les 3-4 jours », précise Jérémy Depieds.
Café torréfié artisanalement
Patrick Serrano s’occupe de dénicher les alcools haut de gamme et propose sa propre marque de vins « Le secret des amants ». Il sélectionne également le café, en provenance du Guatemala et d’Ethiopie et torréfié artisanalement par « Salut un café ». Le Royal Racer propose notamment le flat white, « une boisson australienne avec double expresso très serré et un lait légèrement moussé que les touristes étrangers viennent spécialement pour goûter », détaille Patrick Serrano. Cafés, thés, chocolats et frappés sont à emporter dans des gobelets en amidon de maïs biodégradables, toujours dans un souci écologique.
À terme, le Royal Docks Café compte installer une terrasse d’environ 60 places côté quai du Lazaret pour faire face aux Terrasses du Port. Le lieu se destine aussi à accueillir des évènements organisés par le Royal Racer ou privés : expositions, dégustations, brunch, soirées d’entreprise etc.
Lien utile :
> Site internet de la boutique