Adossé au Parc national des Calanques, le port de Cassis a tout d’un petit paradis. Et pourtant, comme partout dans les Bouches-du-Rhône, la commune est au centre d’intenses débats alors que les élections municipales se profilent (15 et 22 mars prochains). Avec une population estimée à 7150 âmes en 2017, Cassis a perdu plus de 800 habitants en vingt ans. Confrontée à un afflux touristique massif notamment l’été, la commune doit résoudre une équation complexe entre recettes issues du tourisme et besoin de retenir des habitants et une activité économique à l’année.
Maire LR de la commune depuis 2008, Danièle Milon a fait de Cassis son fief politique. Vice-présidente de la Métropole, présidente de Provence Tourisme, elle est une proche de Martine Vassal (présidente LR) du Département et de la Métropole, avec laquelle elle dit « se régaler de travailler. » . La piétonnisation du centre, la défense du commerce de proximité et l’intégration dans la Métropole sont quelques-uns des chantiers qu’elle dit avoir menés. Pour son nouveau mandat, elle porte l’ambition de rénover le centre culturel de la ville et d’y étendre le réseau de pistes cyclables.
Face à elle, la maire sortante trouvera Bertrand Mas-Fraissinet, référent départemental de LREM et anesthésiste-réanimateur de profession. Il bénéficie du soutien la députée européenne Sylvie Brunet, placée en numéro deux sur sa liste. « L’environnement, le plan de ville et la gouvernance », tels sont les grands axes programmatiques définis par le candidat de la majorité présidentielle, qui entend également « faire de l’actuelle station d’épuration une station d’épuration de nouvelle génération, avec zéro rejet en mer ». Critiquant l’orientation touristique à outrance prise par Cassis, il nourrit l’ambition de mener une politique tournée vers les Cassidens.
Lien utile :
> Bertrand Mas-Fraissinet (LREM) candidat à Cassis pour sortir du « tout tourisme »