Philippe Mojica lance à Cannes l’incubateur Côte d’Azur Lab, qui accueille les start-ups spécialisées dans le tourisme durable.
L’incubateur d’entreprises Côte d’Azur Lab voit le jour à Cannes, et lance son premier appel à candidatures, pour recruter sa première promotion de start-ups orientées tourisme durable. Présidé par Philippe Mojica, ancien directeur du Pôle Touristique du Pays de Grasse, il est le premier incubateur à se spécialiser sur cette thématique porteuse. Concrètement, il impose aux start-ups candidates de proposer une innovation, technologique ou humaine, concernant au moins une des neuf priorités du tourisme durable (la protection de l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique, l’économie circulaire, la préservation de la mer Méditerranée, etc).
Un atout de communication majeur pour les destinations touristiques
Côte d’Azur Lab est soutenu par la Communauté d’Agglomération Cannes – Pays de Lerins et la Sustainable Design School à hauteur de 80 000€. Les sart-ups sélectionnées auront accès à une communauté d’experts du tourisme soutenable et à des services 24/24, in situ et par visio, en français, anglais et espagnol (espace co-working, veille internationale innovation tourisme conseil business model, conseils d’experts financiers, juridiques, numériques, RH, etc).
Le secteur reste pour l’instant une niche émergente, mais progressivement, la thématique durable devient un atout de communication majeur pour les destination touristiques.
“Le tourisme responsable est en train de devenir un des critères de sélection pour choisir sa destination, son hébergement, son voyage.Il représente aujourd’hui 6 % du marché et est en progression de 20 % par an,” nous détaille Philippe Mojica, le président de Côte d’Azur Lab. “Donc en 2030 le tourisme responsable pourrait représenter 30 % du marché global mondial. A la question préféreriez vous voyager responsable : 87 % des voyageurs dans le monde disent oui.”