Visuel© P. Nin.jpg fourni par Mairie de Toulouse
Née début 2016 de la fusion de So Toulouse Convention Bureau, de l’Office de Tourisme de Toulouse et d’Invest in Toulouse ainsi que du Bureau des tournages, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole a pour objectif de vendre la destination Toulouse. Elle a présenté fin septembre le bilan du premier semestre 2017.
Une hausse de la fréquentation touristique
Avec 10 000 visiteurs supplémentaires en 2017 (+ 4% de janvier à août), l’Office de Tourisme se félicite de l’attractivité de la destination Toulouse. Pour les responsables de l’agence, « la bataille touristique se joue en ligne: le site internet attire 1,2 million de visiteurs et l’Office se hisse en haut des classements spécialisés pour sa présence sur les réseaux sociaux », selon un communiqué.
Toulouse a tout !
La campagne de promotion lancée en mai dernier, n’est peut-être pas étrangère à ces bons résultats. Confiée à l’agence Tao DDB, elle a débuté par deux spots publicitaires pour un budget de 800 000 euros. Elle sera suivie d’autres volets de promotion multicanale en France et à l’étranger.
https://www.cometmediassud.com/attractivite-toulouse-saffiche-sur-les-ecrans-pour-une-campagne-dampleur/
Une destination pour les professionnels
L’agence d’attractivité a également fait le bilan de la destination pour les professionnels. « Convention bureau est la porte d’entrée pour l’organisation de Congrès et d’événements d’envergure à Toulouse. Après le congrès mondial de l’IFAC (International Federation of Automatic Control) accueillant près de 3500 participants de 70 pays, la ville se prépare à accueillir ESOF 2018, rencontre mondiale sur la science et l’innovation.
Invest in Toulouse, chargé d’attirer investisseurs et entreprises, a accueilli 10 entreprises de pointe sur le premier semestre après l’annonce en 2016 de l’arrivée de HTT et son Hyperloop. Ces installations représentent 250 emplois très qualifiés », précise l’agence.
Enfin, avec un PIB par habitant en hausse ces dernières années, Toulouse bénéficie d’une forte croissance démographique dans l’aire urbaine, Toulouse/Haute-Garonne arrivant en tête du palmarès (augmentation de 12,71% en 10 ans). « En termes de croissance et d’emploi, la ville enregistre une augmentation de 1,6%, ce qui la classe ( chiffres INSEE) en tête des palmarès », se félicite l’agence d’attractivité. Enfin les chiffres de la création d’emplois placent aussi la ville en tête des classements avec 4944 créations annoncées pour 2017 (chiffres Trendeo).
Les chiffres du tourisme dans le détail
Les Français représentent toujours près de la moitié (48%) de ses visiteurs, suivis de près par nos voisins espagnols, mais aussi anglais, allemands et belges. Le nombre de touristes étrangers augmente de 9%.
Parmi les sites et monuments du patrimoine de Toulouse, la Cité de l’espace arrive en tête avec 272 900 visiteurs de janvier à août 2017, ainsi que le Couvent des Jacobins, le Muséum de Toulouse ou encore la basilique Saint-Sernin.
Cette activité a engendré une hausse du trafic à destination de Toulouse, que ce soit par le train ou par l’avion (+17% de trafic passager à l’aéroport de Toulouse Blagnac sur les huit premiers mois de l’année).
Source : agence d’attractivité de Toulouse Métropole