Stéphanie Brunengo (Barreau d’Aix-en-Provence / IDEDD)
Maître Stéphanie Brunengo apporte. ensuite son analyse juridique sur l’état actuel de loi par rapport à la future loi « Climat et résilience ». Elle évoque les pistes législatives pour renforcer la transition écologique et d’éventuelles sanctions contre le greenwashing, pratique qui consiste à utiliser des arguments écologiques trompeurs pour vendre.
Les entrepreneurs de la greentech prennent la parole
A l’issue de l’intervention des invités, place au débat et aux réactions. Plusieurs dirigeants de start-up vertes, les fameuses “greentech” apportent leur point de vue. Olivier Rovellotti, présente son entreprise Natural Solutions qui propose des solutions pour recenser la biodiversité et mieux la prendre en compte.
Maxime Ducoulombier, co-fondateur du hub logistique de mobilités douces Synchronicity, prend la parole pour revenir sur la venue de la ministre Barbara Pompili le 3 mai dernier à Marseille, dans le QG de Synchronicity, pour annoncer le plan national de cyclologistique.
Myriam Lankrymet en avant les solutions de Bamboo for life, basée sur le bambou qui est « à la fois outil de traitement, de végétalisation de la ville ou un moyen de faire des matériaux biosourcé ».
Mais de son côté Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, syndicat de l’énergie solaire renouvelable, déplore « dix ans de jachère en termes de politique solaire » et la lenteur des élus locaux sur le sujet.
Nos précédents grands débats :
> [Grand débat] Plan de relance : toutes les interventions en vidéo
> [Rediff’] Biomimétisme : revivez notre grand débat en vidéo