Gomet’ organisait vendredi 16 avril un grand débat consacré au plan de relance, en présence du sous-préfet Benoît Mournet, d’Yves Le Trionnaire, le directeur de l’Ademe, Nicolas Magenties, le directeur régional de Bpifrance, Yvan Huart, directeur du pôle pilotage ressources à la DGFIP (Direction générale des finances publiques) et Matthieu Bérille, chef du service des entreprises à la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, anciennement Direccte). Retour en vidéo sur leurs interventions.
Benoît Mournet : « Le carnet de commandes publiques va tenir ses promesses »
Le sous-préfet Benoît Mournet a dressé un état des lieux encourageant pour les entreprises bénéficiaires du plan de relance. « Le carnet de commandes publiques va tenir ses promesses », a-t-il par exemple annoncé. Mais le plan recouvre un champ beaucoup plus vaste, réparti en trois volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. « Le plan de relance ne doit pas créer l’illusion d’être suffisant pour les entreprises en difficulté », a toutefois tenu à préciser le sous-préfet.
L’intervention de Benoît Mournet, sous préfet à la relance :
Yves Le Trionnaire : « Un doublement de nos capacités sur le plan de la transition écologique »
Avec une part de 2% dans le plan de relance, le volet transition écologique semble bénéficier d’un rôle restreint. Pourtant, pour Yves Le Trionnaire, directeur de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cela va permettre de « doubler les capacités d’intervention financières sur les deux années 2021-2022 ». L’importance du volet transition écologique est « d’aider les entreprises à préparer le monde d’après ».
L’intervention d’Yves Le Trionnaire, directeur de l’Ademe :
Nicolas Magenties (Bpifrance) : « soulager l’après-PGE »
Bpifrance a géré les prêts garantis par l’Etat (PGE) mais prépare également des mesures pour aider les entreprises lorsque ce prêt prendra fin. Accompagnement et coaching des chefs d’entreprises, aides au financement de projets futurs … Le directeur régional de Bpifrance, Nicolas Magenties, a détaillé ces mesures à l’occasion de notre grand débat.
L’intervention de Nicolas Magenties (Bpifrance)