Lors du dernier conseil métropolitain, le sujet des transports est revenu sur le devant de l’hémicycle du Pharo, plus particulièrement le bus à haut niveau de services (BHNS) devant relier Aix aux zones d’activités de la ville. Mais Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence s’est heurtée à la frilosité de certains élus, à commencer par les Aixois Marc Pena et Olivier Klein.
La réouverture de la ligne Aix-Rognac pose toujours question
« Ce projet n’est pas à la hauteur des enjeux. Alors que deux études ont déjà été produites, vous nous annoncez le lancement d’une nouvelle étude, avec un nouveau tracé. […] Et puisqu’on en est toujours au stade des études, pourquoi ne pas ouvrir la question de la ligne Aix-Rognac ? » soulève Marc Pena. « Ce BHNS se situe sur un tronçon trop court par rapport à un besoin plus global. L’hypothèse d’un BHNS le long de la voie ferrée va empêcher la solution ferroviaire car il traverse la voie ferrée. De plus, la SNCF n’a pas encore donné son accord pour la cession des terrains où circulerait le BHNS », affirme pour sa part Olivier Klein qui vote contre la délibération. Adjoint au maire d’Aix et conseiller métropolitain, Jean-Christophe Gruvel balaie ces remarques et rappelle que ce BHNS représente l’équivalent de 86 000 trajets journaliers dans les deux sens. Ce BHNS est en effet réclamé de longue date par le maire d’Aix Sophie Joissains et les acteurs du monde économique. Son coût d’investissement, lui, est estimé à 75 millions d’euros.
Parmi certains maires du pays d’Aix, ce n’est pas le BHNS en soit qui pose souci, mais sa trajectoire. « Sur la zone d’activités des Milles, il y a des milliers d’emplois mais ces gens ne viennent pas tous du nord d’Aix. Il n’y pas que Marseille et Aix », s’agace ainsi le maire de Bouc-Bel-Air, Richard Mallié. Même parmi les alliés de la présidente de la Métropole, le projet ne satisfait pas totalement : « Il ne faut pas avoir seulement une vision Est-Ouest mais aussi Nord-Sud. Toutes nos communes sont congestionnées. A Cabriès, 18 000 voitures par jour passent pour rejoindre la Duranne. Le pôle d’échange multimodal de Plan-de-Campagne (rapport 54) qui va être créé devra être complété avec d’autres destinations et modes de transports. Ceux qui vont y arriver ne vont pas aller à Aix pour se rendre à la gare TGV, c’est une hérésie », renchérit Amapola Ventron, maire de Cabriès et vice-présidente métropolitaine, en référence au pôle d’échange multimodal de Plan-de-Campagne, qui figure dans les projets du plan Marseille en grand à l’horizon 2030.
« Il faut avancer pour sortir du tout-voiture »
C’est un poil dépitée que la présidente de la Métropole Martine Vassal répond aux inquiétudes exprimées : « Je suis étonnée par votre attitude. Je vous rappelle que ce projet de BHNS vers la Duranne est inscrit au plan de mobilité que vous avez voté à l’unanimité en 2021. Aujourd’hui, compte tenu de l’avancée des quinze projets inscrits au plan Marseille en grand, il nous faut travailler sur la suite. Le temps des études est tellement long que, si on ne s’y met pas maintenant, nous allons avoir un creux lorsque les projets en cours seront achevés. »
Un propos appuyé par Jean-Pierre Serrus, maire de La Roque d’Anthéron et vice-président délégué au transports à la région Sud – autorité compétente en matière ferroviaire : « Le ferroviaire est notre premier poste d’investissement. Mais le rail ne fait pas tout. La Région est gestionnaire d’un réseau qui ne lui appartient pas et qui est géré par SNCF Réseau pour le compte de l’Etat. Nous sommes en train de corriger à marche forcée ce qui a été délaissé … »
Pour autant, la présidente de la Métropole ne ferme pas la porte à d’autres projets : « La réouverture de la ligne ferroviaire Aix-Rognac sera indispensable dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver 2030. Oui, nous avons du retard pour sortir du tout-voiture, mais chaque mode de transport a son utilité et il ne faut pas les opposer. Nous n’allons pas attendre que la nouvelle gare Saint-Charles soit achevée en 2037 pour désengorger le trafic, et le BHNS est une solution pour cela » tente de convaincre Martine Vassal. Malgré les doutes exprimés, le rapport 55 a été adopté … mais pas à l’unanimité.
Document source : les rapports du conseil de la Métropole Aix-Marseille
En savoir plus :
> Revoir le conseil de la Métropole Aix-Marseille
> Notre rubrique politique
> Notre dossier sur Marseille en grand