Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, présentait ses voeux à la presse lundi 22 janvier à l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence. A cette occasion elle est revenue sur nombreux projets portés par la commune. Concernant le bus en haut niveau de services (BHNS) qu’elle souhaite pour relier les zones d’activités d’Aix-les-Milles, elle continue à afficher sa volonté de le mettre à l’agenda des transports métropolitains, la Métropole Aix-Marseille étant l’autorité organisatrice des transports sur le territoire.
« Le dossier n’est pour l’instant pas inscrit le plan Marseille en grand » reconnaît-elle interrogée par Gomet’. « Il est temps de l’intégrer car les études sont faites. Et je trouve vraiment dommage que l’on perde autant de temps alors que l’on a le poumon économique de la métropole qui se situe à Aix-les-Milles, la Pioline et la Duranne. Les entreprises ont besoin d’être desservies. Les gens ne veulent plus rester des heures dans les transports. Ce que je comprends très bien.»
Le coût de l’investissement est estimé à 75 millions d’euros. Sophie Joissains rappelle que « le monde économique est derrière ce projet » et elle compte remettre sur la table le projet lors du prochain GIP transports qui devrait se réunir dans les prochains jours.
Elle a évoqué à nouveau le projet lors de ses voeux aux habitants le lendemain au Grand Théâtre de Provence (vidéo ci-dessous).
[Transports] Pistes cyclables, transports publics dont un BHNS vers la zone d’activités d’Aix-les-Milles… les priorités de @SophieJOISSAINS maire d’@aixmaville #Voeux2024 pic.twitter.com/X8K4iXEqLZ— Gomet’ (@Gometmedia) January 23, 2024
[Transports] Pistes cyclables, transports publics dont un BHNS vers la zone d’activités d’Aix-les-Milles… les priorités de @SophieJOISSAINS maire d’@aixmaville #Voeux2024 pic.twitter.com/X8K4iXEqLZ
— Gomet' (@Gometmedia) January 23, 2024
Liens utiles :
[Transports] Sophie Joissains préfère un BHNS au train Aix-Rognac
[Transports] La Ville d’Aix plaide pour un BHNS vers La Duranne et les Milles