La Journée de la réussite de la RSE, dont Gomet’ était l’un des partenaires, a tenu ses promesses et a réuni au Mucem le 11 décembre, 450 participants, qui sont venus, soit en atelier, soit à l’heure des trophées pour partager les valeurs de la RSE, découvrir des expériences de terrain, rencontrer des acteurs en face-à-face.
Philippe Girard, le créateur et animateur de ces trophées a souligné en ouverture de la soirée que la RSE a connu des périodes où elle était plutôt axée sur l’environnement et l’on oubliait le social ou plutôt axée sur le social mais on oblitérait l’environnement. Or a-t-il insisté « la RSE doit faire marcher ensemble social et environnement », autrement dit considérer que le bien-être des salariés fait partie de l’environnement de l’entreprise et que les préoccupations de la planète commencent au bureau, à l’atelier, à domicile.
Les témoignages présentés l’après-midi lors des ateliers, comme les trophées, ont montré une grande maturité de la RSE qui devient un axe de progrès de l’entreprise, une mise en œuvre partagée d’une vision, mais toujours ancrée dans des préoccupations de terrain. Un seul exemple simplissime, mais efficace, le patron de Soleil du Sud partenaire de l’événement a décidé de supprimer les périodes d’essai lorsqu’il recrute. Et l’entreprise s’en porte bien !
À l’occasion des 20 ans des Trophées des transitions et de la RSE, le Lab RSE Innovation voulait célébrer la « réussite » pour mettre en avant des bonnes pratiques innovantes et des stratégies gagnantes qui font grandir l’entreprise et la RSE. Elle s’est faite au travers des témoignages, de pitchs et d’échanges.
Les trophées, rappelons-le, sont décernés par un jury paritaire associant à la fois des syndicats salariés (CFDT, CFE-CGC, FO) et patronaux (UPE, CPME) avec la présence de la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Un jury « incorruptible » qui a évalué 17 candidats (pour 36 dossiers reçus). Cinq entreprises ont été récompensées.
- Le Prix de la grande entreprise : Le Groupe Berto (Avignon) 4 931 salariés, location de véhicules industriels avec conducteur et sans conducteur.
- Le Prix de la PME de plus de 50 salariés : Montmirail (Marseille) 105 salariés, courtier en assurances.
- Le 1er Prix RSE : Technicoflor (Marseille), 96 salariés, création, production et commercialisation de concentrés de parfums pour les marques de produits cosmétiques, ambiance, détergence.
- Le Prix coup de cœur : CBA informatique (Avignon) 208 salariés, édition de logiciels pour les professionnels de santé.
- Le Prix de la PME de moins de 50 salariés : Metsens (Marseille) 23 salariés, traiteur organisateur d’événements, fabricant de plats.